single.php

Élections Européennes 2024 : Rolling IFOP - Fiducial du 6 mai

Les élections européennes sont dans 33 jours ! En attendant l'échéance, Sud Radio vous propose chaque jour à partir de 17h00 de retrouver le sondage IFOP - Fiducial, et de suivre, jour par jour, l'évolution des intentions de vote pour chaque liste candidate à l'élection. Retrouvez les scores estimés des listes de Jordan Bardella, Valérie Hayer, […]

Les élections européennes sont dans 36 jours ! En attendant l'échéance, Sud Radio vous propose chaque jour à partir de 17h00 ...

Les élections européennes sont dans 33 jours ! En attendant l'échéance, Sud Radio vous propose chaque jour à partir de 17h00 de retrouver le sondage IFOP - Fiducial, et de suivre, jour par jour, l'évolution des intentions de vote pour chaque liste candidate à l'élection. Retrouvez les scores estimés des listes de Jordan Bardella, Valérie Hayer, Manon Aubry, François-Xavier Bellamy, Marion Maréchal, Léon Deffontaines, Raphaël Glucksmann ou encore Marie Toussaint dans notre balise quotidienne :

 

Les intentions de vote de ce lundi 6 mai 2024 :

LO - Lutte Ouvrière (Nathalie Arthaud) : 0,5% (=)

NPA - Nouveau Parti Anticapitaliste (Selma Labib) : 0,5% (=)

LFI - La France Insoumise (Manon Aubry) : 8% (+0,5)

PC - Parti Communiste (Léon Deffontaines) : 3% (=)

PS - Parti Socialiste, Place Publique (Raphaël Glucksmann) : 13% (-0,5)

Parti Radical de Gauche, de Régions et Peuples Solidaires et du Mouvement des citoyens (Guillaume Lacroix) : 0,5%  (+0,5)

Changer l'Europe, Nouvelle Donne (Pierre Larrouturou) : 0,5% (=)

Les Écologistes, ex-EELV (Marie Toussaint) : 6,5% (=)

Écologistes au centre (Jean-Marc Governatori) : 1% (=)

PA - Parti Animaliste (Hélène Thouy) : 1,5% (-0.5)

Renaissance, Modem, Horizons et UDI (Valérie Hayer) : 16% (-0,5)

Territoires en mouvement, Alliance centriste et LIOT (Jean-Christophe Fromantin) : 0% (=)

LR - Les Républicains (François-Xavier Bellamy) : 8% (+0,5)

Alliance Rurale (Jean Lassalle) : 1% (=)

Reconquête (Marion Maréchal) : 6% (-0,5)

RN - Rassemblement National (Jordan Bardella) : 32% (+0.5)

Union Populaire Républicaine (François Asselineau ) : 0,5% (=)

Les Patriotes (Florian Philippot) : 1% (=)

Une autre liste : 0,5% (=)

 

Les élections européennes sont dans 33 jours ! En attendant l'échéance, Sud Radio vous propose chaque jour à partir de 17h00 ...

 

Le chiffre du jour : 3,5

Depuis le lancement de l’Euro-Rolling le 8 avril 2024, le taux de participation déclaré augmente doucement, pour s’établir aujourd’hui à 47,5 % (+3,5 points), bien plus haut qu’au même stade de la campagne il y a cinq ans (41%).

On note quelques évolutions par rapport à 2019 parmi les populations traditionnellement moins nombreuses à aller voter :

  • Si les hommes sont toujours plus nombreux que les femmes à déclarer leur intention d’aller voter (51 % contre 44 %), les femmes sont bien plus nombreuses qu’en 2019 à indiquer leur intention de voter (+9 points, contre +3 points pour les hommes) ;
  • Si un quart seulement (25 %) des 18-24 ans indique aujourd’hui qu’ils iront voter, ce pourcentage est tout de même bien plus important qu’il y a cinq ans (16 %, +9 points) ;
  • Les ouvriers sont également plus nombreux à penser aller voter qu’en 2019 (48 % aujourd’hui contre 33 % il y a cinq ans). La catégorie des employés, bien que plus mobilisée qu’il y a cinq ans (37 %, contre 33 % en 2019), est celle qui reste la plus en retrait.

 

Les listes de la France Insoumise, des Républicains et du Rassemblement National en légère hausse

Depuis l'Euro-Rolling du vendredi 3 mai, les listes de la France Insoumise, des Républicains et du Rassemblement National, menées respectivement par Manon Aubry, François-Xavier Bellamy et Jordan Bardella, connaissent une légère hausse dans les intentions de vote et prennent chacune 0,5 point. La liste représentée par Jordan Bardella conserve malgré tout la première place du classement avec 32% des intentions de vote.

Autre fait marquant de cet Euro-Rolling : les listes de la France Insoumise et des Républicains sont désormais ex-aequo dans les intentions de vote, plafonnant respectivement à 8% (+0,5 point par rapport à l'Euro-Rolling du 3 mai). Les listes menées par Manon Aubry et François-Xavier Bellamy restent toutefois loin derrière la liste de la majorité menée par Valérie Hayer, qui conserve la deuxième place du classement.

 

Les listes de la majorité et de l'alliance PS/Place Publique en recul d'un demi-point

À l'inverse des listes de la France Insoumise, des Républicains et du Rassemblement National qui connaissent une légère progression dans l'Euro-Rolling, les listes de la majorité et de l'alliance Parti socialiste/Place Publique perdent 0,5 point et se retrouvent désormais à 16% et 13% d'intentions de vote.

La liste du Parti socialiste et de Place Publique, menée par Raphaël Glucksmann, conserve la troisième place du classement, réduisant ainsi l'écart avec la liste de Renaissance, du MoDem, d'Horizons et de l'UDI menée par Valérie Hayer. Ces deux listes restent toutefois loin derrière la liste du Rassemblement National menée par Jordan Bardella.

 

À 33 jours du scrutin, les électeurs sont de plus en plus sûrs de leur choix de vote !

Autre chiffre absolument marquant dans l'Euro-Rolling du jour : à 33 jours des élections européennes, 78% des électeurs se disent sûrs de leur choix de vote. C'est 6 points de plus par rapport à l'Euro-Rolling du 3 mai !

Ce sont les électeurs qui ont l'intention de voter pour la liste de Reconquête, menée par Marion Maréchal, qui semblent les plus convaincus de leur choix. Ils sont donc 87% à être sûrs de leur choix de liste lors du scrutin du 9 juin prochain. À l'inverse, les électeurs qui ont l'intention de voter pour la liste des Écologistes, menée par Marie Toussaint, ne sont sûrs de leur choix qu'à 70%.

 

Qu'est-ce que la méthode Rolling ?

Un sondage « rolling » est une enquête barométrique en continu réalisée sur le principe d’un cumul glissant de vagues d’enquêtes quotidiennes : la vague d’enquête du jour est cumulée avec les vagues des deux jours précédents dans le cadre d’un échantillon agrégeant au total près de 1 500 personnes. Par son caractère continu, un rolling échappe à l’écueil majeur d’un baromètre réalisé à intervalle régulier : la discontinuité.

En élimant les évolutions brusques observées d’une vague à l’autre dans les baromètres classiques, ce dispositif permet de lisser les effets de conjoncture et donc d’assurer un suivi plus stable et plus fin de l’actualité.

À lire également :

Élections Européennes 2024 : Rolling IFOP - Fiducial du 2 mai

Élections Européennes 2024 : Rolling IFOP - Fiducial du 3 mai

L'info en continu
05H
04H
02H
23H
22H
20H
19H
18H
17H
16H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/