Si je dois m'adresser aux joueurs, je leur dis surtout que c'est le deuxième match de poule et qu'il faudra faire bien mieux que la première fois. Je leur dis aussi qu'à l'issue de ce match, on peut être qualifiés pour les 8e de finale et que ça vaut le coup de donner le maximum.
D'un point de vue tactique, on dit que l'on doit aller presser davantage l'adversaire, faire bloc, être près les uns les autres et surtout mettre davantage de mouvement dans le jeu combiné offensif.
D'après les indiscrétions, Matuidi jouerait dans le couloir gauche, je suis surpris de ce poste mais il doit y avoir derrière ce choix et ce positionnement une idée tactique de la part de Didier Deschamps, à commencer par le fait de vouloir contrarier le couloir droit de l'équipe du Pérou. Matuidi est un joueur important parce qu'il est extrêmement discipliné tactiquement. Néanmoins, il est bien meilleur quand il vient de l'arrière, quand il arrive à perforer les lignes balle au pied ou par ses courses longues. Donc on va voir ! Il est certain que Deschamps tâtonne depuis le début de ce Mondial pour trouver la bonne formule.
Concernant le risque de voir Pogba et Matuidi se marcher dessus, à mon avis, le Mancunien va jouer dans une position à droite du milieu du terrain, ou alors Matuidi reculera peut-être. On va attendre la composition d'équipe et surtout les premières minutes du match pour voir ce que Deschamps nous a concocté.
Ce que l'on a déploré contre l'Australie, c'est qu'à la perte de balle, ce que l'on appelle la transition défensive, on a vu nos attaquants marcher et ne pas participer à l'effort défensif de récupération du ballon. Ce qui fait que l'Australie a déroulé tranquillement sans véritablement être dangereuse. Il est certain que si la France veut parvenir à ses fins conte le Pérou, en mettant en difficulté ces Péruviens, il faut absolument que les Français soient agressif sur les temps de passes adverses.
Autre élément, la titularisation de Giroud. Ce choix, c'est l'assurance de monopoliser l'arrière-garde adverse mais aussi de marquer à la moindre occasion. Je rappelle qu'il a marqué 31 buts, ce qui en fait le 4e buteur de l'histoire de l'équipe de France. Je rappelle également qu'Olivier Giroud est capable de fixer la défense et de permettre à Griezmann - très bon lorsqu'il joue avec l'ex-gunner - de combiner. Au premier match, dès lors qu'il est rentré, les choses ont changé.
En face, l'adversaire péruvien est agressif et donne tout. Ils ont de l'envie et sont soutenus par 30 000 supporteurs, c'est à noter. C'est une équipe qui a l'envie de bien faire. Néanmoins, je pense que la France est de taille pour passer cet écueil.
>> L'intégralité de la chronique est disponible en podcast