single.php

Nous fabriquons de nouveaux neurones toute notre vie !

Selon une étude récente, nous fabriquons de nouveaux neurones toute notre vie, ça veut dire qu’on ne vieillit jamais ?

Hélas non ! Mais ça veut dire qu’on peut rester jeune dans sa tête jusqu’au bout. Cela fait des années que le débat fait rage. Durant très longtemps, on a pensé que vous naissiez avec un stock de neurones et qu’il fallait faire avec. Mais ces dernières années, on s’est rendu compte qu’en fait - et c’est une formidable nouvelle - notre cerveau continue d’en fabriquer tout au long de notre vie. Selon une dernière étude, notre cerveau est toujours hyperactif jusqu’à un âge très avancé.

Il est hyperactif, c’est à dire ?

Chaque jour, Cécile, votre cerveau crée 700 nouveaux neurones ce qui est énorme et qui prouve qu’en musclant notre mémoire, en nous intéressant à ce qu’il se passe autour de nous, on peut rester très vaillant intellectuellement toute sa vie. Les Espagnols ont analysé le cerveau de 53 personnes décédées, elles avaient entre 43 et 97 ans, et toutes possédaient des neurones récemment produits. Même à 97 ans ! Alors bien sûr, il y a un moment où ça se ralentit et dès 40 ans, on commence à en créer un peu moins forcément, toutes les bonnes choses ont une fin…

Mais ces études pourraient permettre peut-être de trouver des solutions pour booster nos neurones ?

Absolument. Déjà, on a vu que les malades atteints d’Alzheimer avaient une chute de neurones de 30% dès le début de la maladie. C’est une nouvelle piste pour la détection et le traitement de cette maladie. Et si, en effet, on fait encore de belles découvertes, Patricj et Cécile nous feront la matinale à 97 ans !

L'info en continu
23H
22H
21H
20H
19H
18H
Revenir
au direct

À Suivre
/