On parle souvent de l’égalité hommes-femmes d’un point de vue économique notamment pour l’égalité des salaires mais ce que l'on sait moins, c'est que cette inégalité aurait aussi des conséquences sur la qualité de notre sommeil. Et c’est logique ! Ce fait a été révélé par une de ces études inattendues que les scientifiques s’amusent à réaliser. Elles ne changent pas la face du monde mais nous aident à mieux le comprendre. C'est une étude australienne dévoilée il y a quelques semaines, qui révèle que le sommeil des couples est de meilleure qualité lorsque les deux sexes sont sur un pied d'égalité.
Pourquoi ? Pour une question de stress. Quand les rapports entre les sexes sont équilibrés, les femmes souffrent moins de ce que l’on appelle la charge mentale et dorment mieux. Quand elles ont des boulots aussi importants que leurs maris et que logiquement ces derniers participent plus, voire autant, à l’entretien de la maison et à l’éducation des enfants, elles ne portent pas tout sur leurs épaules, et de l’autre côté, les hommes sont moins angoissés par le train de vie de la famille dont ils ne sont plus les seuls responsables. Le travail et le stress sont partagés et tout le monde dort mieux. L’étude est assez sérieuse puisqu’elle porte sur 23 pays européens. Et ceux qui ont le meilleur sommeil sont les Norvégiens. Seuls 6% d'entre eux dormiraient mal. Une preuve de plus que la femme c’est rentable !
De nombreuses études économiques montrent en effet que les pays où les femmes sont bien traitées ont un meilleur PIB. Une fois de plus, c’est logique. Pour résumer, quand la femme est respectée et bien traitée, elle peut bien éduquer ses enfants qui seront correctement nourris et soignés et iront à l’école, ils coûteront donc moins à la société en frais médicaux et auront un travail. Bref, la femme est l’avenir des pays qui veulent s’enrichir !