C’est très sérieux ! C’est la Nasa qui l’a observé par satellite et alors que la déforestation bat son plein et qu’on continue de couper des arbres un peu partout, en effet voici une bonne nouvelle, les surfaces végétales ont progressé depuis 2000, donc depuis 17 ans de 5% ce qui n’est pas négligeable puisque cela correspond nous précise Le Parisien à la forêt amazonienne justement !
On doit cette bonne nouvelle à deux pays particulièrement menacés par les problèmes de pollutions, la Chine et l’Inde. Cette dernière, particulièrement mauvaise élève en matière d’environnement, a augmenté de façon drastique ses surfaces agricoles ce qui verdit le pays. Comme c’est beaucoup à coup de pesticides ce n’est pas très intéressant, d’autant que ce sont les arbres qui stockent le carbone et peuvent lutter contre le réchauffement climatique. Ce qui est beaucoup plus intéressant est l’action de la Chine, qui elle, replante des arbres à tour de bras, en rémunérant des agriculteurs et en faisant appel à l’armée. Le but : lutter contre les tempêtes de sable et l’avancée du désert avec un immense projet, la Grande Muraille verte, démarrée en 1978 et prévue jusqu’en 2050. Déjà 1, 35 millions de Km2 de forêt ont été plantés
En France justement, ce serait bien qu’on suive le mouvement. L’association Reforest’Action a lancé l’opération « Le mois de la forêt » qui aura lieu chaque année en mars avec plantations d’arbres, conférences, visites de forêts, etc., pour nous sensibiliser, nous mais aussi les communes avec un objectif de planter 10 000 arbres. Ce n’est pas énorme, disons que c’est un bon début !