La tempête Darmanin

Retour sur l'actualité de Gérald Darmanin, dans le creux de la vague après les accusations de viols dont il fait l'objet.

Thumbnail

Les ouragans, Gérald Darmanin connaît. Il rentre des Antilles où il s'est rendu avec trois autres ministres pour évaluer la reconstruction après le passage destructeur d'Irma à l'automne dernier. Une occasion de s'éloigner de la tempête plus personnelle qui s'est abattue sur lui il y a quelques semaines avec des plaintes pour viol classées sans suite - pour l'une - et auxquelles il a d'ailleurs répliqué par des plaintes pour dénonciation calomnieuse. 

Après ce tourbillon, continuer à mener l'action publique et les chantiers de réforme reste un défi. Quel changement pour la fonction publique ? Le "big bang" des départs négociés des fonctionnaires annoncent-ils une grande révolution ? Autant de questions et bien d'autres auxquelles le ministre va apporter des réponses attendues d'ici peu, sur notre antenne (La chronique a été diffusée à 7h35, soit 10 minutes avant l'interview de Gérald Darmanin), alors que cette journée du 8 mars marque une chute importante de l'exécutif auprès notamment des électeurs de la droite, dont Gérald Darmanin est issu.

>> L'intégralité de la chronique est disponible en podcast