single.php

France - Argentine : les clés pour tenter de maîtriser Lionel Messi

Comme tous les jours pendant la Coupe du monde de football en Russie, notre consultant Sud Radio Pascal Dupraz nous livre son analyse. Ce matin, focus sur le choc entre la France et l'Argentine, et sur le danger que représente la star argentine Lionel Messi.

Thumbnail

Nous espérons tous que l’équipe de France défende davantage en avançant qu’elle ne l’a fait jusque là et qu’elle va contraindre les Argentins à être plus en difficulté pour trouver Lionel Messi. À partir du moment où il a le ballon et où il prend de la vitesse, il est pratiquement inarrêtable. Il faut donc se concentrer sur les passeurs et tarir les sources qui doivent approvisionner le maestro argentin, faire en sorte qu’il soit toujours pris à plusieurs (jamais de un contre un, parce qu’on sait qu’il excelle dans l’art du contre-pied et qu’il a des appuis et reprise d’appuis phénoménaux), qu’il soit introuvable. Il y a aussi une constante que Deschamps a certainement en tête, c’est de se dire que plus les Français auront le ballon, moins Messi l’aura...

De mon point de vue, il ne faut pas mettre un chien de garde sur lui. Maîtriser Messi est plutôt une affaire collective : des prises à deux, des prises à trois, un garçon qui presse et les autres qui récupèrent le ballon après son dribble… C’est plus une défense de zone qu’il va falloir mettre en place sur lui, et surtout, l’isoler.

Je pense que Deschamps va revenir à la composition d’équipe qu’il avait alignée contre le Pérou, puisque la première mi-temps de ce match a été la seule bonne que l’équipe de France a disputée. Le jeu des Argentins sera différent de celui des Danois, des Australiens ou des Péruviens. Ils se livrent, ils laissent beaucoup d’espaces entre les lignes, Mascherano n’est plus le joueur qu’il était et n’a plus ses jambes de 20 ans… Il y a vraiment beaucoup à faire dans son dos et au milieu de terrain.

Très franchement, je pense que la France, si elle retrouve de la verve et que ses attaquants sont désinhibés, peut vraiment mettre l’Argentine en difficulté. Je suis très optimiste, elle n’a pas encore montré toute l’étendue de son talent et l’Argentine, quoi qu’on en dise, est en difficulté depuis les phases de qualifications. Si l’Argentine est aujourd’hui présente à la Coupe du monde, elle le doit essentiellement à Messi.

L'info en continu
07H
04H
02H
23H
22H
21H
20H
19H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/