Matuidi et Giroud de retour pour le deuxième match. La première signification, c’est que Didier Deschamps fait valoir les vertus de groupe, parce que l’émulation est saine. Il a plusieurs possibilités avec les 23 joueurs qu’il a choisis.
Matuidi et Giroud amène de l’expérience et des certitudes, parce qu’à chaque fois, en équipe de France, ils ont été performants. Giroud en est le meilleur buteur en exercice et Matuidi a une discipline tactique qui lui a permis, après le PSG, d’être un titulaire indiscutable à la Juventus de Turin.
On annonce un 4 2 3 1, avec Matuidi placé en piston gauche. En fait, le propre d’un sélectionneur, c’est aussi de faire avec les caractéristiques de l’adversaire. Il se trouve que l’équipe du Pérou a un côté droit extrêmement performant, avec André Carillo, le joueur de Watford, latéral droit, qui a une large propension à se projeter. Il place donc Matuidi ici pour bloquer le couloir et ensuite amener son jus pour être décisif.
Dans le coeur du jeu, Kanté Pogba, Matuidi et Mbappé sur les côtés, avec deux rôles complètement différents, Griezmann retrouvant son poste de prédilection, juste en-dessous de Giroud. Là où ils ont, au travers des matches disputés ensemble en équipe de France, peaufiné une grande complicité. Griezmann n’est jamais aussi bon que quand Giroud joue.
Ce que nous attendons, ce que tous les supporters attendent, c’est une équipe de France davantage cohérente, consistante, qu’elle ne l’a été lors du premier match contre l’Australie. On attend de l’équipe de France qu’elle prenne le jeu à son compte et, aussi, qu’elle en termine avec ses atermoiements défensifs.
Souvenons-nous que le match Espagne-Portugal fut le meilleur match de cette première journée du tour préliminaire. On attendait les Espagnols au coin du bois parce qu’ils ont changé, de manière surprenante, leur sélectionneur. Ils ont rassuré, quoi qu’on en dise, dans le jeu, face aux Portugais, même s’ils ne l’ont pas emporté. Tout le monde attend maintenant que l’Espagne, conduite désormais par Hierro, gagne son premier match de cette Coupe du Monde.
Quant aux Portugais, face aux Marocains, ils ont l’occasion rêvée de confirmer que Ronaldo est en très grande forme, qu’il postule certainement pour le titre de meilleur joueur et peut-être de meilleur buteur de cette Coupe du Monde si, d’aventure, les Portugais allaient au bout.
Écoutez la chronique de Pascal Dupraz dans le Grand Matin Sud Radio