single.php

Airbnb, Clevacances, Leboncoin, Tripadvisor et Booking signent un accord historique avec le gouvernement

Airbnb, Clevacances, Leboncoin, TripAdvisor et Booking ont signé un accord historique avec le gouvernement. Précisions de Jean-Baptiste Giraud.

Thumbnail
Airbnb a été condamnée à payer 58.000 euros à une propriétaire pour une sous-location illégale.

 

Nouvel épisode dans le feuilleton AirBnb et autres sites de location touristique. Un accord historique vient d'être signé et il va changer la donne pour tout le monde.

Terminé les couteaux tirés, tous les sites de location touristique, Airbnb, Clevacances mais aussi Leboncoin, Tripadvisor ou Booking ont signé avec le gouvernement un accord qui devrait mettre fin aux nombreux contentieux, dont nous nous sommes fait l'écho ici ces derniers mois

Concrètement, tout le monde est désormais d'accord pour dire que les biens mis en location doivent arborer un numéro d'autorisation, dans les villes on l'enregistrement des logements est obligatoire. Sans numéro, les plateformes s'engagent désormais à désactiver les annonces.

Deuxième volet essentiel de l'accord : les locations de plus de 120 jours seront rendues impossibles par les sites en question. Si un loueur atteint le quota de jours de location, son annonce sera, là encore, désactivée. Alors bien sûr, en théorie, il suffirait de la republier avec quelques différences pour contourner la loi. Évidemment, les signataires de l'accord ont prévu ce cas. Ils s'engagent à détecter les annonces qui proposeraient, sous plusieurs formes différentes, un bien identique. En fait, ce sont ceux qui ont fait un métier de la location saisonnière qui sont dans le viseur de tout le monde : les propriétaires aux annonces multiples, ceux qui mettent en ligne des annonces un peu trop belles, avec des photos un peu trop bien prises, ceux qui répondent un peu trop vite. Tous vont être surveillés de très près.

Et comme si cela ne suffisait pas, désormais, les coordonnées de tous les loueurs, ainsi que les adresses des biens avec leur descriptions seront transmises automatiquement aux collectivités locales, afin de leur permettre de procéder à des contrôles, y compris sur site, le plus facilement du monde.

Terminé, donc le "far west". Cela devrait décourager pas mal de petits malins qui avaient pensé trouver une martingale et au passage fraudaient souvent le fisc en encaissant des loyers en liquide. Pour renforcer encore le contenu de cet accord, certains volets seront intégrés à la loi Elan sur le logement que les parlementaires examineront à partir de la semaine prochaine.

>> L'intégralité de la chronique est disponible en podcast

 

L'info en continu
01H
23H
22H
21H
20H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/