Vendanges : "Cela va être la récolte la plus petite de l’histoire de l’Aude"

Frédéric Rouanet, président du syndicat audois des vignerons, était l’invité de Patrick Roger le 14 septembre dans l’émission "C’est à la une" sur Sud Radio, à retrouver du lundi au vendredi à 7h10. 

Une vague de froid et des gelées ont frappé de plein fouet le monde agricole. (© AFP)

"La situation est pire que ce que l’on pensait"

Après les épisodes de gel du printemps dernier, on prédisait des vendanges difficiles. Quelle est la situation dans l’Aude ? "Elle est pire que ce que l’on pensait, estime Frédéric Rouanet, président du syndicat audois des vignerons. La nuit du 7 au 8 avril a été très froide. Nous nous sommes aperçus qu’il avait gelé sur tout le département. Cela va être la récolte la plus petite de l’histoire de l’Aude."

"Avec les endroits où l’on ne s’était pas rendu compte qu’il y avait eu du gel, cela va être dramatique, estime le viticulteur. Je pense que le département de l’Aude va perdre cette année 35 à 40% de sa récolte, ce qui représentera 1,2 à 1,5 million d’hectolitres."

"2 milliards à 2,5 milliards de moins dans la viticulture"

"On ne peut pas encore savoir si ce n’est que passager, juge Frédéric Rouanet. Il n’y aucun frémissement sur le prix du vin pour l’instant. On ne sent pas une montée des prix qui pourrait compenser un peu les pertes. Nous sommes un peu dans le flou. À la veille de la gelée, on devait faire une distillation au niveau européen, car il y avait des problèmes de vente des vins du fait du confinement. Je crains qu’il y ait pas mal de stock."

Que va faire le gouvernement ? "Nous sommes en relation avec Julien Denormandie depuis le début, confirme le président du syndicat audois des vignerons. Aujourd’hui, le milliard d’euros que la France a déployé va être un peu faible par rapport aux dégâts sur les récoltes." En effet, tous les vignobles ont été touchés. Nous allons faire une récolte historiquement très faible en France. Il y a 2 milliards à 2,5 milliards de moins dans la viticulture."

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une" avec Patrick Roger

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !