single.php

Une inflation cachée pour les consommateurs ?

Connaissez-vous le phénomène de l’inflation cachée ? Ou comment on paie le même prix pour une quantité réduite…

promotions
Vers la fin des super promotions dans les grandes surfaces. (c) AFP

Une grande enquête réalisée par 60 millions de consommateurs démontre que les produits des marques de distributeurs sont 30% moins chers que ceux des grandes marques. Les fabricants réduiraient aussi les portions des produits face à la hausse des prix ds matières premières en jouant sur les emballages. Peut-on parler d'inflation cachée ?

"Les marques vont être obligées d’augmenter leur prix"

"Ce n’est pas forcément une bonne stratégie sur le long terme, estime Damien Schoennahl, directeur général délégué d’Insign (agence digitale, de communication, de consulting, de publicité). Ces grandes marques doivent rester des repères pour les consommateurs, notamment par rapport à ces marques de distributeurs. Sinon elles n’ont pas de raison d’être. Essayer de duper le consommateur n’est pas bon."

"Si vous augmentez vos prix, il faut en donner plus au consommateur, insiste-t-il. Il existe de nombreuses manières pour le faire. Les marques vont être obligées d’augmenter leur prix. La Banque Centrale Européenne a tablé sur 5% d’inflation en Europe, la Banque de France sur 4%, et ce sans horizon de fin de crise russo-ukrainienne. Là où les grandes marques doivent se défendre, c’est que ce sont elles qui prennent les risques. Elles innovent sur les produits, les recettes, les packagings. Les marques de distributeurs, ce sont les mêmes produits, parfois les mêmes usines, mais pas les mêmes recettes."

 

 

Inflation : la stratégie de la servicisation

Les grandes marques jouent sur quoi pour rétablir leurs marges ? "En alimentaire, on va en donner moins pour le même prix, constate Damien Schoennahl. Et ce n’est pas que dans l’alimentaire. À l’inverse, mieux vaudrait être honnête avec les gens et augmenter les coûts. Il va falloir apprendre à consommer différemment. On peut aussi donner des produits de complément, faire des bundles de deux produits, offrir une livraison, étendre une garantie… Beaucoup de marques font ce que l’on appelle la servicisation. Toutes les grandes marques nationales créent des services autour."

"Si elles ne valent pas mieux aux yeux des consommateurs que les marques de distributeurs, ce sera compliqué, conclut le directeur général délégué de l’agence Insign. Les Français sont aussi prêts à acheter en moindre quantité pour acheter du made in France. La crise du Covid a accéléré ce phénomène. Pour un t-shirt à 20 euros, les Français seraient prêts à le payer 27 euros s’il était fabriqué en France."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Judith Beller.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

L'info en continu
23H
22H
20H
19H
18H
17H
16H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/