Une expérimentation sur 1 km sur cette portion d'autoroute
Sur une portion d'autoroute de 1 km, le bitume a été entièrement raboté et retraité dans une usine mobile à proximité du chantier. "C'est l'origine des granulats qui est différente : au lieu de provenir d'une carrière, et donc qu'il s'agisse de granulats vierges, on réutilise la part de granulats et de bitume qui est présente dans la chaussée que l'on a fraisée", explique Clara Lorinquer, directrice du pôle environnement d'Eurovia, au micro de Christophe Bernard de Sud Radio.
"La mobilité de cette usine permet d'aller au plus près des besoins et donc au plus près des chantiers sur lesquels il y a de la réfection de route à faire", ajoute-t-elle.
Le résultat, c'est 20% d'économie d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre divisées par 2, pour un bitume qui offre les mêmes caractéristiques qu'un bitume classique.
Une performance technique et environnementale
"Ce que l'on observe, c'est que les spécifications que nous donnons sur nos chaussées sont bien respectées, mais aussi que la réalisation du chantier est similaire à celle d'un chantier classique. Donc on est capable de préserver les cadences et le rendement qui permettent d'assurer le confort de nos usagers sur l'autoroute", précise par ailleurs Christophe Hug, directeur général adjoint de Vinci Autoroute.
Jusqu'à présent, il était techniquement impossible de recycler des enrobés au-delà de 70%. Ce sont les laboratoires d'Eurovia qui ont fait sauter ce verrou pour atteindre les 100%.