single.php

Taxe d'habitation : “Stop aux rideaux de fumée”

Par Jean Baptiste Giraud

Si le gouvernement exclut un retour de la taxe d'habitation, les maires prônent la création d'une contribution universelle.

Le débat fait rage sur le budget de l’État, qui entend demander des économies aux collectivités locales. La ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation de France, Catherine Vautrin, exclut tout retour de la taxe d’habitation, mais parle de créer une nouvelle contribution.

Une contribution, pas une taxe d'habitation

"Cela faisait déjà partie des propositiosn de l’AMF aux candidats de l’élection présidentielle de 2022, explique Emmanuel Sallaberry, maire de Talence, en Gironde (45 225 habitants), co-président de la commission des finances de l’AMF. Il faut en négocier les contours. Nous avons posé quelques lignes rouges. Notamment le fait de ne pas alourdir les prélèvements obligatoires des Français. On ne peut pas imaginer alourdir les taxes des propriétaires, seuls à payer taxes foncières et impôts locaux."

"Le budget 2025 est un écran de fumée, mais rien n’interdit de travailler pour l’année prochaine." Si tout le monde payait la taxe d’habitation, qui paierait cette nouvelle contribution ? "Depuis 15 ans, l’État s’est privé de 74 milliards d’euros de recettes locales, entre taxe d’habitation et taxe professionnelle. Aujourd’hui, une personne sur dix vivant en ville ne paie pas d’impôts directs." L’objectif pour l’AMF : "une contribution universelle en proportion des moyens de chacun."

Une vraie fiscalité locale

"Chaque habitant participerait ainsi au financement des services publics et municipaux. Nous n’avons rien inventé, cela existait déjà dans la déclaration des Droits de l’homme de 1789. J’habite dans une commune, je paie en proportion. Cela n’a rien de choquant. On a détricoté un système, on n’y comprend plus rien. Que chacun ait une fiscalité claire et locale."

Pour autant, cela alourdit-il les impôts des Français ? "Il faut simplifier : aujourd’hui avec 100 euros, je fais deux fois moins qu’il y a dix ans, souligne Emmanuel Sallaberry, maire de Talence, co-président de la commission des finances de l’AMF. On pourrait par ailleurs proposer que ce qui est payé sur les taxes locales soit déduit de l’impôt sur le revenu. Il n’est pas normal qu’un locataire riche ne paie pas d’impôts locaux, et un propriétaire si."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
21H
20H
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/