single.php

Ryanair quitte Clermont-Ferrand : "une mauvaise nouvelle pour l’Auvergne"

Par La Rédaction

Un maire auvergnat dénonce les taxes contre le secteur aérien qui font fuir des compagnies telles que Ryanair.

Ryanair
La compagnie Ryanair dirigée par Michael O Leary abandonne certaines liaisons en France.

Ryanair quitte encore un aéroport en France : la compagnie low cost ne sera plus à Clermont-Ferrand en mars prochain. Comme cela a déjà été le cas dans d’autres villes telles que Brive ou Bergerac.

Des taxes trop élevées pour Ryanair

Le départ d’une telle compagnie n’est pas sans impact économique sur une ville. Mais pourquoi quitter la ville, malgré la liaison vers Porto destinée notamment à une forte communauté portugaise ? "Il ne faut pas oublier que dans le budget 2024, il a été décidé de tripler la taxe sur les billets d’avion, rappelle Flavien Neuvy , maire de Cébazat (Puy-de-Dôme, région Auvergne-Rhône-Alpes) et économiste, au micro de Patrick Roger sur l'antenne de Sud Radio. Elle est passée de 2,5 € à 7,5 €. À l’époque, Ryanair avait dit que cela allait entraîner une réduction drastique de ses rotations en France."

"On annonce à peu près 750000 passagers en moins en France. Pour une compagnie dont le modèle économique est basé sur les prix bas, 5 euros d’écart sur des billets vendus 35, 30 ou 50 euros, cela fait toute la différence. Ce qui est rageant est que, notamment sur une ligne comme celle de Porto, qui faisait deux rotations par semaine l’hiver et trois l’été, cela va impacter la communauté portugaise. Ces vols étaient pleins tout le temps. Le taux de remplissage était excellent. C’est vraiment une mauvaise nouvelle pour l’Auvergne."

La communauté portugaise en colère

"Le trafic aérien a été extrêmement stigmatisé ces dernières années. Les vols intérieurs à partir des aéroports de Paris sont 30% en dessous de ce qu’ils étaient en 2019, souligne Flavien Neuvy , maire de Cébazat et économiste, sur l'antenne de Sud Radio. La loi interdit de faire certaines lignes aériennes. Pour certaines villes de province, la liaison avec Paris est stratégique. Non seulement nous n’avons pas de ligne TGV, mais la ligne existante pose énormément de problèmes. La liaison avec Paris en partant de Clermont-Ferrand est très mauvaise, avec énormément de retards."

"Les entreprises ont besoin d’avoir des liaisons rapides et efficaces avec la capitale. Aujourd’hui, ce n’est pas le cas. Nous avons un réseau routier très performant. Mais que ce soit le train ou l’aérien, la situation n’est pas bonne. Nous venons juste d’apprendre la nouvelle, et la communauté portugaise n’est vraiment pas contente. Faire un Clermont-Ferrand Porto en voiture ou aller chercher un avion à Lyon, c’est vraiment très compliqué."

Retrouvez "C'est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
08H
07H
02H
22H
21H
20H
19H
18H
Revenir
au direct

À Suivre
/