Retraite : "beaucoup de salariés ont été impactés par le chômage partiel"

La réforme des retraites relancée et le chômage partiel durant la pandémie suscitent de nombreuses questions sur les retraites. Reportage de Christine Bouillot.

Les 7e Rendez-vous de la retraite courent jusqu’au samedi 3 juillet 2021 inclus partout en France. (Photo by GEORGES GOBET / AFP)

Emmanuel Macron a relancé la réforme des retraites, le gouvernement affichant la volonté de faire passer l’âge légal à 64 ans avant la fin du quinquennat. Chez les futurs retraités, on s’inquiète. Reportage de Christine Bouillot.

 

 

"La retraite à 64 ans, ce sera pour mes enfants"

Alors que se déroule, la semaine du 28 juin 2021, la 7e édition des Rendez-vous de la retraite dans les Caisses d’assurances retraite partout en France, les rendez-vous s’enchaînent. Et une question revient : celle de la réforme. Béatrice, bientôt 61 ans, cherche des réponses à sa situation : "parce qu’en fait, moi j’ai été longtemps artisan..."
"C’est vrai que sur la retraite à 64 ans, ce sera pour mes enfants", souligne-t-elle.

Car si la réforme est validée, elle ne sera pas concernée, tout comme ne l’est pas Éric, bientôt jeune retraité : "j’ai fait ma demande anticipée, et je partirai pour le 1er août". À la Caisse d’assurance-retraite de Toulouse, il est venu trouver des réponses aux questions "qui flottaient un petit peu dans la tête" et qu’il a trouvées.

 

"Il ne faut pas qu’on attende nécessairement qu’on vienne vers eux"

Mais la réforme n’est pas la seule inquiétude : l’impact des mesures de chômage partiel sur les droits à la retraite inquiète également. Collab Bollet, conseillère retraite Agirc/Arrco, confirme que "beaucoup de salariés ont été impactés par le chômage partiel, et donc ils viennent beaucoup nous voir pour, par exemple, ce chômage partiel". Les conseillers sont donc là pour répondre à ces questions, mais aussi "sur l’ensemble de leur carrière".

Car calculer ses droits à la retraite n’est pas une mince affaire. Soraya De Oliveira, experte retraite à la Carsat Midi-Pyrénées, explique que "ça veut dire qu’il ne faut pas qu’on attende nécessairement qu’on vienne vers eux."
"Il faut aussi que eux, ils se rendent compte que le fait de regarder ce qu’ils ont sur la carrière, le fait de se projeter par rapport à leur vie personnelle et professionnelle est important quant au montant de leur retraite."

 

Les 7e Rendez-vous de la retraite courent jusqu’au samedi 3 juillet 2021 inclus partout en France.