L’Ordre des chirurgiens-dentistes a été créé pour faire respecter les règles de déontologie par les praticiens. Ses membres doivent verser chaque année une cotisation. Cotisation dont le montant a fortement augmenté au cours de ces dernières années expliquent les Sages. Mais pour la Cour, l’Ordre doit impérativement “retrouver le sens de ses missions de service public”.
En ligne de mire: le train de vie dispendieux des membres du conseil. En principe, ils doivent assurer cette activité de manière bénévole. Mais il existe une possibilité de verser une indemnité. Une exception bien comprise par les 19 membres du conseil, puisque le total des indemnités versées en 2015 dépasse 600 000 euros. Huit membres se partagent à eux seuls 400 000 euros, soit près de 50 000 euros par membre. D’autant que les conseillers de l’Ordre cumulent généralement plusieurs mandats et donc plusieurs rémunérations.
Autre excès: les appartements de fonction. Les huit membres du bureau du conseil disposent chacun d’un appartement à Paris, appartenant à l’Ordre. Et tout est payé par l'institution, jusqu’aux factures de pressing pour le linge de maison, soit un avantage de 100 000 euros par an selon le rapport.
En plus des indemnités et des appartements, les membres de l’Ordre disposent également de cadeaux “achetés sur les fonds de l'Ordre en faveur des conseillers, des membres de leur famille ou parfois des salariés”. Parmi la liste des cadeaux: du vin, des bijoux, des séjours dans des Relais et châteaux, des stylos de luxe, des montres ou encore des ordinateurs.