single.php

L’héritier de Samsung placé en détention provisoire

Par Adelyne

La justice de Corée du Sud suspecte Lee Jae-yong de détournement de fonds et de parjure.

Thumbnail

L’héritier de Samsung, Lee Jae-yong a été arrêté ce vendredi à Séoul. La justice coréenne enquête sur une affaire de corruption et de trafic d’influence. Il peut rester en détention pendant vingt et un jours avant que les juges ne décident éventuellement de l’inculper.

Le patron du géant coréen est empêtré dans  le “Choigate”, un scandale qui avait également touché l’ancienne présidente Park Geun-hye et qui avait même provoqué sa destitution. Selon l’enquête, Lee Jae-yong aurait versé (ou promis de le faire) 35,2 millions d’euros à des fondations dirigées par la confidente de l’ancienne présidente d’où est parti le scandale. En échange, le gouvernement aurait facilité la fusion de Samsung C&T et de Cheil Industries en 2015. 

Au début du mois, les commissions de régulation financière et de la concurrence ont été perquisitionnées. De nouveaux éléments se sont ajoutés au dossier contre l’ancien présidente, prouvant qu’elle aurait bien appuyé en faveur de la fusion. 

De son côté Samsung nie tout acte de corruption et affirme qu’il s’agissait de lobbying. En attendant, avec son patron en prison, le géant coréen navigue sans capitaine. Toutes les décisions importantes sont donc repoussées, comme le rachat de Harman International Industries pour huit milliards de dollars.

L'info en continu
08H
07H
04H
03H
23H
21H
20H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/