éditorial

L'édito de Yves de Kerdrel

Yves de Kerdrel Sud Radio Éditorialiste
Economie

L’état fédéral américain à l’arrêt à cause d’un blocage budgétaire au Congrès

Cela fait plus de deux semaines que l’état fédéral américain est à l’arrêt à cause d’un blocage budgétaire au Congrès.
Quelles sont les conséquences pour la première économie du monde ?

C’est une procédure très américaine qui veut que lorsque le Congrès s’oppose au budget décidé par la Maison Blanche, on met à l’arrêt l’état fédéral. Alors l’économie continue de tourner, les entreprises font comme si de rien était. Mais les fonctionnaires ne sont plus payés.

Cette fois-ci c’est la question des 5 milliards réclamés par Donald Trump pour construire le mur anti-migrants qui a entraîné ce blocage qui dure depuis maintenant 17 jours. 17 jours d’un état fédéral complètement à l’arrêt c’est quelque chose que l’on n’a pas vu depuis six ans avec les débats sur l’Obamacare. Et naturellement, là, il faut s’attendre au pire car Donald Trump a prévenu qu'il était prêt à voir la situation durer « des mois voire des années » pour obtenir gain de cause.

 

Même si l’état est beaucoup moins présent aux Etats-Unis que dans notre économie, il y a des fonctionnaires qui ne travaillent plus à l’entrée des ports, aux douanes et tout cela ralentit l’économie.

 

En 2013 le shutdown avait eu un coût estimé à 24 milliards de dollars. De même la croissance américaine avait été amputée de 0,2 point en 2013 par le blocage budgétaire d’alors.  On estime que 800.000 fonctionnaires ne peuvent pas travailler et ne sont pas payés à cause de ce shutdown.. En décembre dernier Standard & Poor’s avait estimé à 6,5 milliards de dollars et 0,2 point de croissance la perte pour chaque semaine de paralysie C’est dire si les Etats-Unis ne commencent pas l’année économique 2019 de la manière la plus encourageante.

Les rubriques Sudradio