single.php

Les tarifs du gaz vont-ils augmenter ?

Par Jean Baptiste Giraud

Le prix du gaz pourrait bien augmenter demain, et ce même si son cours baisse... Mais comment est-ce possible ?

Prix du gaz
Le prix du gaz va-t-il augmenter même si son cours baisse ? (Fred Tanneau - AFP).jpg

Après l’électricité, les tarifs de gaz pourraient augmenter. Selon la Commission de régulation, les factures pourraient encore croître de 5,5% pour ceux qui se chauffent au gaz.

Du biogaz plus cher à produire

Pourquoi proposer une nouvelle hausse ? "Dans votre facture de gaz, vous avez trois composantes, explique Thierry Bros, spécialiste des questions énergétiques et professeur à Sciences-Po. Vous avez le prix du gaz, en baisse en ce moment, et les taxes. La dernière composante, ce sont les infrastructures : distribution, transports et stockage."

"Ces infrastructures sont des monopoles et la commission est là pour qu’ils soient rémunérés correctement. C’est une augmentation du transport qui va faire monter la facture des Français. En cause : le biogaz. C’est le même gaz mais produit localement avec des déchets agricoles. Il n’émet pas de C02 et est vu plus vert. Mais il est vingt fois plus cher à produire."

 

Et si l'on consomme moins demain ?

"La grande question est : est-ce que les Français peuvent se payer cela ?", s'interroge Thierry Bros, spécialiste des questions énergétiques et professeur à Sciences-Po. "Si vous faites d'un produit de luxe un produit de première nécessité, vous allez faire tomber des Français dans la pauvreté énergétique." Le prix du gaz va-t-il augmenter même si son cours baisse ? "La commission aurait pu jouer son rôle de protection des consommateurs."

"Si elle estime que l’on va consommer moins de gaz demain, et qu’il y aura moins d’utilisation de transport de gaz, on répond à la demande du monopole plutôt que de répondre à la demande des consommateurs. C’est un revenu pour un monopole qui ne souhaite pas s’adapter."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

L'info en continu
07H
04H
01H
23H
22H
21H
20H
19H
17H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/