Les tarifs réglementés du gaz avaient diminué en février dernier (-0,6%) pour les particuliers. Mais selon le site internet du Figaro, cette baisse ne se poursuivra pas le mois prochain. Tous les tarifs devraient augmenter de 2,6% à partir du 1er mars. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) aurait déjà reçu une demande de révision tarifaire. La CRE doit ensuite rendre un avis sur cette hausse. Mais l’avis n’est que consultatif.
Près de sept millions de foyers sont soumis aux tarifs réglementés du gaz.
Les prix réglementés du gaz sont indexés sur les cours du pétrole. Et le prix du baril a augmenté ces dernières semaines. Alors qu’il s’échangeait à 44 dollars en moyenne en 2016, le baril était déjà à 56 dollars la semaine dernière sur l’Intercontinental Exchange de Londres.
Cette nouvelle hausse sera la deuxième de l’année. En janvier, les prix du gaz avaient déjà augmenté de plus de 5%. Entre la facture qui grimpe et les températures de cet hiver qui ont été à plusieurs reprises sous les normales de saison, les distributeurs de gaz pourront certainement retrouver des couleurs, après un hiver 2015-2016 considéré comme l’un des plus doux depuis le début du XXe siècle.