single.php

Les artisans eux aussi confrontés à la hausse des coûts

Hausse des coûts des matériaux et de l'énergie... Les artisans ont de plus en plus de mal à établir des devis viables.

artisans
Dans le bâtiment et l’artisanat, on constate une baisse de 4% d’activité sur le neuf. (c) AFP

En cette rentrée, les prix explosent, et il faut essayer de faire des économies d’énergie, que ce soient les carburants, l’électricité, le gaz. Comment limiter la casse, pour les particuliers mais aussi pour les entreprises et les artisans ?

Artisans : une forte crispation sur les devis

Que faut-il attendre du Fonds vert de 1,5 milliard d’euros annoncé par Élisabeth Borne  ? "C’est un effet d’annonce pour inciter les collectivités à s’engager dans une démarche vertueuse d’économie d’énergie, estime Jean-Christophe Repon, président de la CAPEB. Cela semble très peu pour pouvoir engager l’ensemble des travaux de rénovation des établissements publics. Mais c’est un signal."

"Nous qui vivons un deuxième trimestre 2022 encore assez dynamique, sommes aussi inquiets pour la rentrée de septembre. On voit bien une crispation très forte sur nos devis." En effet, les artisans sont entre le marteau et l’enclume. "Il y a une très grande complexité à faire un devis depuis deux ans, et l’augmentation des coûts de l’énergie qui entre dans les coûts de fabrication des matériaux nous impacte fortement. Nous avons connu des augmentations de 10, 15, 40%".

Du bon sens pour faire des économies

Il faut dire que, d’année en année, les consignes évoluent : électricité, pompe à chaleur… "L’offre est parfois paradoxale. En termes d’effets d’annonces, on passe du tout gaz au tout électrique. Le bon matériau au bon endroit, c’est souvent du bon sens pour faire des économies. Les matériaux qui ne sont pas en pénurie existent, mais il faut faire confiance aux artisans."

"Nous attendons beaucoup des assises du bâtiment en septembre pour la filière, afin de résoudre la problématique de la tension sur les prix, précise Jean-Christophe Repon, président de la CAPEB. Nous demandons une transparence sur les prix, nous qui sommes les artisans du dernier kilomètre en face à face avec les clients. Il faut expliquer les augmentations que nous subissons."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/