La minute pratique Sud Radio avec Fiducial - "Ma banque vient de me refuser le Prêt garanti par l’État. Puis-je saisir un médiateur ?"

La minute pratique - A 9 heures, chaque jour dans le Grand Matin Sud Radio, des spécialistes Fiducial vous répondent. Aujourd’hui :  "Ma banque vient de me refuser le Prêt garanti par l’État. Puis-je saisir un médiateur ?"

Question : Dirigeant d’une petite entreprise de maçonnerie, ma banque vient de me refuser le Prêt garanti par l’État. Puis-je saisir un médiateur ?

 

Éric LUC, expert-comptable et directeur des relations extérieures chez FIDUCIAL, vous répond :

 

Si votre entreprise s’est vu refuser le Prêt garanti par l’État, vous pouvez naturellement saisir immédiatement la Médiation du crédit.

La mission de cet organisme, géré par la banque de France, est de ne laisser aucune entreprise seule, face à ses difficultés financières et ses banquiers.

La Médiation du crédit s’adresse à tous les types d’entreprises, quel que soit leur taille ou leur domaine d’activité. Cette médiation s'engage à une action très rapide. Une fois la saisine effectuée via le site web, l'entreprise est rappelée par le médiateur départemental dans un délai de 48 heures.

Il établit avec l'entreprise un premier diagnostic et se prononce sur l'éligibilité du dossier.

Un schéma d'action est élaboré. Le médiateur contacte ensuite les banques concernées et ces dernières disposent de cinq jours ouvrés pour revoir leur position.

Si un point de blocage persiste, le médiateur recontacte les différents partenaires financiers pour trouver une solution pragmatique.

La durée de la médiation dépend de la complexité de la situation. Cela peut prendre quelques jours, à plusieurs semaines. Un accord local prévoit que les établissements de crédit doivent maintenir leur concours pendant toute la durée de la médiation.

Est-ce véritablement efficace ?

En 2019, 1 600 saisines ont été effectuées et la médiation du crédit a abouti à une solution favorable dans les deux tiers des cas.

Posez nous toutes vos questions, chaque jour, dans le Grand Matin Sud Radio, nous vous y répondrons avec les experts de FIDUCIAL.

Podcastez l'émission