La minute pratique Sud Radio avec Fiducial - "Forfait mobilités durables" et entreprises

La minute pratique - A 9 heures, chaque jour dans le Grand Matin Sud Radio, des spécialistes Fiducial vous répondent. Aujourd’hui : "Forfait mobilités durables" et entreprises

Question de Raphaël : "Je suis dirigeant d’une entreprise en centre-ville, je souhaite en cette période de déconfinement accompagner mes salariés dans l’utilisation de modes de transport alternatifs. Le "forfait mobilité durables" annoncé ce week-end peut-il m’y aider ?"

 

Éric LUC, Expert-Comptable et directeur des relations extérieures chez FIDUCIAL, vous répond :

 

En effet, "le forfait mobilités durables" a pour objectif d’encourager les employeurs à soutenir leurs salariés dans leurs démarches plus responsables et écologiques pour se rendre sur leur lieu de travail.

Cette prime de mobilités durables concerne les déplacements :

  • En vélo (personnel ou en libre-service)
  • En covoiturage
  • Et en véhicules électriques, hybrides ou hydrogènes

Le décret publié le 9 mai dernier par le gouvernement vient préciser les mesures de ce forfait : la prise en charge des frais est limité à un montant annuel de 400 euros par salarié dont 200 euros pour les frais de carburant. Le montant versé sera entièrement exonéré d’impôts et de cotisations sociales pour l’employeur. A savoir que cet encouragement financier vient remplacer l’actuelle "indemnité kilométrique vélo". En outre, le "forfait mobilité durables", initialement prévu pour juillet 2020, a été avancé au 11 mai pour apporter des solutions de transport aux salariés et fluidifier le trafic en cette reprise d’activité.

Est-ce que cette aide est cumulable avec la participation de l’employeur au remboursement des abonnements de transport en commun ?

Oui le forfait est cumulable, mais la somme des deux montants reste plafonnée à 400 euros par salarié et par an.

 

Posez nous toutes vos questions, chaque jour, dans le Grand Matin Sud Radio, nous vous y répondrons avec les experts de FIDUCIAL.

Podcastez l'émission