single.php

La France a encaissé 7,3 millions d’euros de taxe de séjour grâce à Airbnb

Par Adelyne

Dix-neuf villes françaises imposent déjà une taxe de séjour aux clients Airbnb. Le site américain devrait étendre la mesure à 31 autres communes.

locations saisonnières
succès de Airbnb oblige, les meublés de tourisme remplacent les logements familiaux.

La France est la deuxième destination la plus prisée sur Airbnb, après les Etats-Unis. Plus de 15 millions de voyageurs ont été hébergés dans l’Hexagone grâce au site depuis 2008. Le phénomène avait pris une ampleur telle que la plateforme américaine avait dû prendre des mesures suite aux accusations de concurrence déloyale formées par les hôteliers français. C’est la raison pour laquelle Airbnb avait décidé de mettre en place la collecte de la taxe de séjour dès février 2015, à Paris et Chamonix d’abord. Depuis le mois d’août dernier, 17 nouvelles communes sont concernées par cette taxe, qui correspond à 0,83 euros par personne et par nuit

La mise en place de cette taxe a permis de reverser 7,3 millions d’euros de taxe de séjour aux différentes municipalités. A présent, l’objectif d’Airbnb est d’étendre la collecte de cette taxe, mais aussi de faciliter le versement des fonds aux villes concernées. Les prochaines communes ciblées pourraient être les stations de ski des Pyrénées et des Alpes. 

En tout, le site américain de locations d’appartements de particuliers a affirmé avoir déjà versé plus de 175 millions d’euros de taxe de séjour à plus de 220 villes du monde.
 

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
14H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/