"À un moment donné il faut choisir entre manger et mettre de l'essence dans sa voiture"
Une fois la frontière franchie, pas la peine d'aller bien loin : la première station-service est à seulement 2 kilomètres de la France. "Je viens en Espagne faire le plein régulièrement, parce que ça devient insupportable. À un moment donné il faut choisir entre manger et mettre de l'essence dans sa voiture", raconte à Christine Bouillot de Sud Radio cet automobiliste, qui affiche fièrement son gilet jaune à l'avant de sa voiture.
Avec un litre de diesel à 1,25 euro et 1,29 euro pour le sans plomb, le bénéfice est vite fait pour les habitants proches de la frontière : "J'économise presque 200 euros par mois", explique cette autre automobiliste, qui vient spécialement en Val d'Aran en Espagne depuis Saint-Gaudens, à 35 kilomètres.
"C'est 20-25 minutes de queue"
Avec la flambée des prix en France, pas la peine pour nos voisins ibériques de faire les yeux doux aux automobilistes français. Pour ce saisonnier à Luchon, père de trois enfants et propriétaire d'un 4X4, le budget est très serré : "Il y a même des ruptures de stock ! Samedi, à 15 heures 30, il n'y avait plus de gasoil dans le premier village espagnol. C'est 20-25 minutes de queue ajoute-t-il. On vit dans des vallées touristiques, où tout est plus cher qu'ailleurs. On va aussi faire nos courses en Espagne, c'est 30 % de moins sur un caddie, comparé à un Intermarché ou un Carrefour".
Il est aussi possible de rapporter des jerricans d'essence mais attention, 10 litres seulement autorisés par les douanes françaises.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !