single.php

Frais dentaires, d'optiques et auditifs : objectif "reste à charge zéro" d'ici 2021

Jean-Baptiste Giraud évoque aujourd'hui les négociations entre le gouvernement et les mutuelles au sujet du "reste à charge zéro".

Plusieurs promesses électorales d’Emmanuel macron affrontent la dure réalité de la mise en œuvre. Après le chômage pour tous dont les négociations ont débuté hier, c’est au tour du "reste à charge zéro" pour les frais dentaires, d'optiques et auditifs d'être mis sur la table aujourd’hui. Sachant que la promesse du président était que ces soins soient entièrement pris en charge par la Sécu et les mutuelles d’ici 2022, il reste encore un peu de temps à l’exécutif et aux assureurs mutualistes pour trouver une solution.

À l'heure actuelle, ces soins sont rarement entièrement pris à charge. Pour prendre l’exemple des lunettes - le plus simple a priori sachant qu'il y a des dizaines de soins dentaires différents dont certains très coûteux - le reste à charge moyen est de 250 à 280 euros selon les circuits. Et quand les lunettes sont cassées trop vite, par exemple dans le cas des enfants mais aussi des seniors plus sujets aux chutes, l’assuré social en est pour 100 % de sa poche. Or, une paire de lunettes tient parfois seulement 18 mois voire 12 mois pour les enfants.

Comment donc arriver à atteindre cet objectif ? En ajoutant déjà sur la TVA. Les mutualités attendent ainsi un geste du gouvernement, afin que le taux de TVA sur les prothèses auditives ou les lunettes passe à 5,5 % au lieu de 20% aujourd’hui. Cela permettrait aux mutuelles et aux assurés de faire de sérieuses économies.

Ensuite, tout simplement en faisant du "zéro reste à charge" un choix pour l’assuré et non une contrainte pour les mutuelles. Autrement dit, les assurés pourront accéder à des lunettes et des prothèses audio entièrement prises en charge, mais s’ils veulent dépenser davantage et choisir des produits plus luxueux ou plus performants, ils pourront mettre au bout. Au passage, le sujet des soins dentaires passe à l’as dans cette négociation même si là aussi, il existe déjà plusieurs niveaux de soins voire de prothèses dentaires qui ne sont évidemment pas au même prix.

Enfin, et là encore c'est une demande des mutuelles, il faut que la Sécu prenne mieux en charge les remboursements. Ces dernières années, les mutuelles estiment avoir fait le plus gros des efforts en matière de prise en charge. Au tour de la sécu d’assumer.

Le sujet est désormais sur la table et les négociations vont vraiment débuter. Objectif : zéro "reste à charge" dans 4 ans. Ça laisse un peu de temps pour trouver un compromis heureusement.

>> L'intégralité de la chronique est disponible en podcast

 

L'info en continu
17H
16H
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/