"Ce sont des petits sacrifices qu'il faut faire à droite à gauche constamment"
Limiter son chauffage pour réduire ses dépenses, c'est la réalité vécue par près d'un tiers (30 %) des Français, selon des chiffres publiés mardi 30 octobre par le médiateur national de l'énergie. On y apprend que près d'un Français sur dix (9 %) affirme avoir eu des difficultés à régler certaines factures d'énergie, et cela ne va pas s'arranger.
Pour ce maçon à la retraite, qui cuisine et se chauffe au gaz, la hausse est bien visible sur sa facture : "Ça fait à peu près 50 euros dans l'année en plus, ça fait beaucoup. Mais quoi faire ? Le gouvernement ne fait rien pour ça." explique-t-il à Alfred Aurenche de Sud Radio.
20 % d'augmentation en un an qui ont poussé cette consommatrice à modifier son mode de vie. "On chauffe moins longtemps, on essaie de tenir jusqu'au moment où il fait vraiment froid. On tient les fenêtres un peu plus fermées. Ce sont des petits sacrifices qu'il faut faire à droite à gauche constamment".
Une solution : négocier des tarifs de gaz au rabais avec des opérations d'achat groupé
Face à cette flambée, la résistance s'organise. Pour Xavier Pinon, qui dirige la société Selectra, la solution est de rallier des milliers de consommateurs pour négocier des tarifs de gaz au rabais. "Avec notre opération d'achat groupé avec l'association de consommateurs Familles de France, on vient de négocier un prix du kWh de gaz 20 % plus bas que les tarifs réglementés. On n'a pas encore fait tous nos calculs, mais j'espère qu'on sera autour de 250 euros d'économie moyenne pour les participants. 20 euros par mois, ce n'est pas négligeable".
Une méthode qui rencontre un franc succès : près de 20.000 personnes ont déjà souscrit à cette initiative.