Elle a créé le premier distributeur automatique de fleurs en Dordogne

En Dordogne, Aurore Conchou, fleuriste à Saint-Nexans (24), vient de créer le premier distributeur automatique de fleurs ouvert 7 jours sur 7.

Aurore Conchou, fleuriste
Aurore Conchou, fleuriste, directrice de L’Atelier de saison à Saint-Nexans (24) était interviewée dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 3 novembre.

C’est une idée des plus originales : le premier distributeur automatique de fleurs est désormais ouvert 24h/24 en Dordogne.

"Ouvrir une boutique en France est très onéreux"

Comment est venue cette idée de créer un distributeur automatique de fleurs ? "Pendant quatre ans, j’ai mûri dans ma tête l’idée de créer mon entreprise, explique Aurore Conchou, fleuriste, directrice de L’Atelier de saison à Saint-Nexans (24). Un jour, j’ai vu la photo d’un distributeur et je me suis dit « c’est ça que je veux »."

"Pour le moment, il n’y a pas de boutique, explique-t-elle. Ouvrir une boutique en France est très onéreux. Je veux rester le plus possible seule pour travailler. Malheureusement, en plus, le recrutement de fleuristes est très dur actuellement. J’ai également fait le choix d’être le plus éco-responsable possible. Avoir une boutique et se déplacer pour aller chercher ses matières premières, c’est compliqué."

"Vous repartez avec vos fleurs 24 heures sur 24, 7 jours sur 7"

"Ce n’est pas banal, ce n’est pas donné, entre 20.000 et 30.000 euros, détaille la fleuriste. Mais au final, comparé à si je devais avoir une boutique et du stock, je m’en sors pas trop mal. Cela n’a pas été évident de trouver un emplacement, mais je l’ai installé au pied d’une boulangerie, à Prigonrieux. Cela fait trois semaines que je suis installée, je commence à avoir des clients."

À quoi ressemble un distributeur de bouquets de fleurs ? "Ce n’est pas si immense que cela, décrit-elle. C’est vitré, vous avez 24 produits présentés à l’intérieur. Vous pouvez faire tourner le carrousel. Une fois le bouquet souhaité arrivé face à la porte, vous réglez avec votre carte bleue et vous repartez avec vos fleurs 24 heures sur 24, 7 jours sur 7." Comment maintenir la fraîcheur des bouquets ? "C’est réfrigéré, et comme je travaille essentiellement de la fleur française, que je vais chercher directement chez mes producteurs, elle est extra fraîche. J’y vais tous les jours, et pour le côté humain, le samedi et le dimanche matin, je suis à côté du distributeur pour parler avec les clients."

Aurore Conchou, fleuriste, directrice de L’Atelier de saison à Saint-Nexans (24) était interviewée dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 3 novembre. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !