single.php

Des carburants toujours trop chers à la pompe ?

Par Jean Baptiste Giraud

Si le prix du baril de pétrole est à la baisse, les automobilistes ne ressentent guère la baisse du prix des carburants à la pompe.

carburants
Des prix des carburants toujours élevés à la pompe, plus encore sur autoroute. (AFP)

Où en est le niveau du prix des carburants à la pompe, en cette période de ponts et de déplacements routiers pour des millions de Français ?

Des carburants toujours chers sur autoroute

"Il a sacrément baissé, estime paradoxalement Francis Pousse, président national distributeurs carburants et énergies nouvelles chez Mobilians. Sur le gas-oil, on peut voir des baisses de 5 à 8 centimes, suite à la baisse du prix du baril de pétrole. On est à 82-83 dollars au lieu de 90 dollars."

Sur les stations autoroutières, à l’inverse, les tarifs restent très élevés. Comment l’expliquer ? "Les stations d’autoroute, historiquement, ont des prix plus importants car les frais sont très importants. Vous avez en général une concession de 15 ans. Au bout de ces 15 ans, l’aire change de fournisseur pétrolier, et il faut tout refaire. Les redevances mensuelles ou annuelles des sociétés d’autoroute sont importantes. Enfin, il y a l’obligation de permanence de service 24 heures sur 24, 7 jours sur 7."

 

 

Forte fréquentation durant les ponts

"De moins en moins d’automobilistes s’arrêtent sans doute sur l’autoroute pour faire le plein. Dans des périodes très fréquentées comme en ce moment, la fréquentation est au rendez-vous, tempère Francis Pousse, président national distributeurs carburants et énergies nouvelles chez Mobilians. Mais le consommateur choisit là où il fait son plein."

Quels conseils pour payer un peu moins ? "C’est de regarder où sont les meilleurs prix. Vous avez des obligations d’affichage des tarifs en début d’autoroute. On remarque que des grandes surfaces implantées sur autoroute, comme Leclerc, sont dans le même ordre de prix que les autres."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
09H
08H
07H
04H
00H
23H
22H
Revenir
au direct

À Suivre
/