Christophe Guilluy dénonce "le plus grand plan social de l'histoire"

Christophe Guilluy, géographe, auteur du livre « No society – La fin de la classe moyenne occidentale » qui paraît mercredi 3 octobre 2018 chez Flammarion, était l'invité d’André Bercoff dans "le 12h-13h" sur Sud Radio. C'est à lui que l'on doit le concept de "France périphérique". Il annonce la disparition de la classe moyenne. 

 

Thumbnail

André Bercoff a invité Christophe Guilluy, géographe, afin de présenter son nouveau livre « No society – La fin de la classe moyenne occidentale », qui paraît mercredi 3 octobre. Il y dévoile ce qu'il appelle "le plus grand plan social de l'histoire de l'humanité" : 

"En regardant les cartes, on trouve où sont réparties les classes populaires, en France mais aussi en Europe ou aux États-Unis :  les ouvriers, les employés, les paysans, les petites gens, les petits revenus. Il se trouve que depuis une trentaine d'années, on a assisté à une recomposition économique et sociale des territoires.  Or, ces petites gens, qui sont majoritaires, qui représentent plus de 60 % de la population en France, en Italie, en Allemagne, aux États-Unis, ne vivent plus là où ça se passe. C'est un mouvement totalement inédit dans l'histoire !"

"Historiquement, les ouvriers, les employés vivaient là où se créait la richesse et où se concentrait l'emploi. Or aujourd'hui, il y a de plus en plus de territoires peu dynamiques, avec peu d'emplois qualifiés qui se créent. Ils sont tous concentrés dans les grandes métropoles, et tout cela n'est pas réservé à la France".  Tout cela, pour Christophe Guilluy, explique pourquoi l'essentiel des catégories populaires ont abandonné la gauche.

"Dans les faits, la classe moyenne occidentale n'existe plus. C'est intenable politiquement de dire cela, mais c'est un fait. Les politiques parlent d'une forme de déclassement pour tenter de se rassurer, mais c'est un piège : lls continuent à s'adresser à une classe moyenne mythique, qui n'existe plus !"

Christophe Guilliuy : "on a remplacé l'ouvrier européen par l'ouvrier chinois ou indien"

 

Derrière, Christophe Guilliuy dénonce au micro d'André Bercoff les conséquences de cette disparition sur le plan culturel, philosophique et éthique.

 Cliquez ici pour écouter Christophe Guilluy, invité d’André Bercoff, dans son intégralité en podcast.

 

Retrouvez André Bercoff et ses invités du lundi au vendredi sur Sud Radio, à partir de midi.

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !