Autant d'usines créées que fermées en France en 2016

Autant d'usines créées que fermées en France en 2016.
Une usine de produits chimiques à Toulouse (Haute-Garonne) © PASCAL PAVANI / AFP

Selon une récente étude, il y a eu autant d'usines créées que fermées en France en 2016.

Si l'on en croit l'observatoire du cabinet Trendeo, les fermetures d'usines en France ont été compensées en 2016 par les créations. Une tendance à l'équilibre alors que les fermetures de sites étaient jusqu'à présent majoritaires. L'étude indique par ailleurs que l'ouverture de nouvelles structures est en légère baisse (23 de moins). L'amélioration s'explique donc par une forte diminution des fermetures (56 de moins que l'année précédente).

Ainsi, ce sont pas moins de 136 usines qui ont été créées l'an dernier, pour autant de sites fermés. À titre de comparaison, le pays avait connu la perte de 598 usines entre 2009 et 2015. Les secteurs les plus prolifiques sont l'industrie alimentaire - dans lequel 20 usines ont été créées - les produits métalliques divers (10), ou encore la production et les distributions d'électricité et de gaz (10).

Concernant les chiffres de l'emploi, 2016 a été une année globalement bonne avec 643 emplois industriels recensés. Un solde positif qui "s'explique par la remontée de l'automobile, dont le solde net passe en positif" selon Trendeo, mais aussi par la bonne santé de l'industrie pharmaceutique, un secteur qui est en positif pour la première fois depuis 2009.

Vos réponses pour cet article
Vous devez être connecté pour réagir
Les rubriques Sudradio