single.php

Agriculteurs : la colère se rapproche de Paris

Par Jean Baptiste Giraud

La mobilisation des agriculteurs ne faiblit pas. Les points de blocage se multiplient un peu partout à travers la France.

agriculteurs
Des agriculteurs bloquent la rocade de Bordeaux, le 24 janvier 2024 (Philippe LOPEZ - AFP)

La colère des agriculteurs ne faiblit pas. Le mouvement se rapproche de Paris, et des blocages sont prévus sur la Nationale 12.

Des agriculteurs toujours mobilisés

En Gironde, les agriculteurs se mobilisent également. "Nous sommes toujours sur notre lieu de blocage, sur la rocade de Bordeaux, explique Vincent Bougès, agriculteur, viticulteur, président des Jeunes Agriculteurs en Gironde. Aujourd’hui, à partir de 7 heures, deux convois de tracteurs sont partis faire une opération Escargot en faisant le tour de la rocade."

Comment le prennent les automobilistes ? "Je me doute que cela ne va pas satisfaire tout le monde. Beaucoup de personnes nous klaxonnent, et nous saluent derrière. Cela montre une forme de compréhension et d’adhésion à notre mouvement."

 

Appliquer la loi Egalim

Les agriculteurs avaient commencé par retourner les panneaux il y a quelques mois. Mais cela n’a pas suffi. "Tout ce que l’on met en avant depuis le début des blocages, ce sont des revendications que nos syndicats portent depuis un certain temps. Les panneaux retournés étaient une action plus symbolique. On s’aperçoit que, pour se faire entendre, il faut mettre une pression différente."

Une nouvelle réunion se tient autour du nouveau Premier ministre. Que faut-il décider en urgence ? "Nos syndicats ont proposé une centaine de mesures et d’actions concrètes, rappelle Vincent Bougès, président des Jeunes Agriculteurs en Gironde. Se pose aussi la question de la pleine application de la loi Egalim, texte dont on ne voit pas les effets."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

L'info en continu
22H
20H
19H
18H
Revenir
au direct

À Suivre
/