À Castres, une entreprise française fabrique 15.000 rideaux pour isoloirs

Charlotte Gau, responsable communication de l’entreprise Textiles Albo-Flottard, installée à Castres (Tarn), était interviewée dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 4 juin. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Législatives : 7 877 candidats seront en lice, dont 42,4% de femmes
Les rideaux d'isoloirs, pour les élections, sont à renouveler régulièrement. (Charly Triballeau - AFP)

"Changer les rideaux et répondre aux nouvelles normes"

C’est une belle histoire familiale à mettre en lumière à l'approche des élections régionales. "Nous avons dû embaucher deux couturières supplémentaires pour répondre à la demande et une autre pour la logistique", se réjouit Charlotte Gau, responsable communication de l’entreprise Textiles Albo-Flottard, installée à Castres (Tarn).

"Nous confectionnons des rideaux faits sur mesure, notamment d’isoloirs." Pourquoi ce boom alors que les mairies en ont déjà ? "On en confectionne pour des mairies de façon récurrente, mais il y a forcément un boom car il faut changer les rideaux, répondre aux nouvelles normes. Nous avons aussi beaucoup sous-traité pour des entreprises qui fournissent directement les mairies."

"Tissé dans les Vosges et confectionné dans le Tarn"

Textiles Albo-Flottard est une entreprise à dimension familiale et made in France. Existe-t-il également une concurrence étrangère sur de tels marchés ? "Oui, nous nous focalisons sur le Made in France, c’est vraiment notre fierté aujourd’hui. Le tissu utilisé pour nos rideaux d’isoloirs est 100% français. Le tissu a été tissé dans les Vosges et confectionné dans le Tarn."

Est-il possible de proposer des tarifs concurrentiels en fabriquant en France ? "Oui, nous arrivons quand même à être assez concurrentiel. Nous sommes sur des rideaux techniques, ignifugés et sur mesure." Sent-on la reprise côté hôtels et restaurants ? "Oui, et nous faisons tout pour les fournir à temps pour la réouverture."

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !