Il n’est âgé que de 29 ans, mais vient déjà d’être couronné artiste instrumental de l’année. Adam Laloum, un pianiste toulousain, a décroché mercredi soir le tant convoité prix face à Lucas Debargue et Pascal Gallois. Le jeune virtuose n’a commencé le piano qu’à 10 ans au Conservatoire de Musique de Toulouse. Il succède ainsi à Bertrand Chamayou, également Toulousain, qui avait reçu le même prix en 2016.
Les 24e Victoires de la musique classique, qui se déroulaient mercredi à l’auditorium de Radio France étaient diffusées en direct sur France 3. La cérémonie a également donné la part belle aux femmes. La mezzo-soprano Marianne Crebassa a été récompensée dans la catégorie artiste lyrique, Léa Desandre est la révélation de l’année (lyrique), tout comme Adélaïde FErrière (instrumental).
La soirée a été rythmée par plusieurs morceaux de musique, alternant des airs très connus et d’autres moins, joués par les nommés du soir. La cérémonie, qui a duré plus de trois heures, était présentée par Leila Kaddour-Boudadi, la présentatrice des JT de 13h sur France 2 et Frédéric Lodéon.