Sylvie Tellier : "Miss France, c’est un vrai parcours de vie"

Demain soir, samedi 15 décembre, l’élection de la nouvelle Miss France qui succédera à Maëva Coucke, sera diffusée sur TF1. Valérie Expert en parle sur Sud Radio le 14 décembre dans "Le 10h-midi" avec Sylvie Tellier, directrice générale de la Société Miss France et Miss Europe Organisation. 

Thumbnail

Élection de la nouvelle Miss France

Avec l’élection qui approche, Sylvie Tellier indique que la tension et la pression montent car "cela fait un mois qu’elles sont en préparation, elles répètent depuis maintenant 15 jours tous les tableaux de l’émission". 8 millions de téléspectateurs sont attendus au Zénith de Lille.

Au total, elles ont 10 plateaux chorégraphiques à apprendre. Or "quand on arrive à Miss France, on n'est pas danseuse" rappelle Sylvie Tellier.  "Il y a une exercice de mémoire, sur des talons de 10 centimètres, avec également le stress de l’émission", explique-t-elle .

Sylvie Tellier rappelle le déroulement de l’élection : elles sont 12 au départ puis le jury en choisit 5. Ce sont les Français qui votent pour choisir la finaliste

Le jury de l’élection sera entièrement féminin, avec pour présidente Line Renaud. "C’est important d’avoir un jury féminin", selon l’ancienne Miss France, car "le rôle des candidates c’est d’être une femme engagée qui vont vouloir suivre le rôle de ces femmes présentes dans le jury qui font bouger les choses". 

"Miss France, c’est un vrai parcours de vie"

Miss France a environ 250 à 300 sorties par an, qui peut aller du concours international Miss Monde à une opération caritative. 

"On voit aujourd’hui le concours Miss France comme un tremplin dans sa carrière". Beaucoup deviennent animatrices à la télévision après cette expérience. Mais pour Sylvie Tellier Miss France est avant tout "un vrai parcours de vie". 

Quels sont les critères pour devenir Miss France ?

Depuis la création du concours, les critères tels que la taille et l’âge ont évolué et se sont un peu assouplis : la taille a baissé, passant de 1m72 à 1m70 aujourd’hui et l’âge limite a augmenté passant de 23 à 25 ans. 

Mais Sylvie Tellier rappelle que le concours a gardé les fondamentaux :  Pour pouvoir y participer, il faut être non mariée, ne pas avoir de casier judiciaire, ne pas avoir posé nu ou avoir participé à un film pornographique… 

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

 

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert, Rémy Pernelet et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h30 sur Sud Radio dans "le 10h - midi".

 

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !