Vincent Mottez : "Le bouc émissaire est un phénomène qu’on observe partout"

Vincent Mottez était l’invité d’André Bercoff mardi 19 novembre 2019 sur Sud Radio dans son rendez-vous du 12h-13h, "Bercoff dans tous ses états" pour présenter son livre "Les boucs émissaires de l'Histoire".

Vincent Mottez invité d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.

Le journaliste Vincent Mottez, spécialisé dans l’Histoire, nous présente son dernier ouvrage, Les boucs émissaires de l’Histoire (publié chez First Éditions). Une étude sur des personnages célèbres devenus, à leur époque ou par la suite, des boucs émissaires.

 

"Un phénomène qu’on observe partout"

Vincent Mottez part d’un constat : le bouc émissaire est "un phénomène qu’on observe partout". Il y a eu des boucs émissaires à toutes les époques, jusqu’à aujourd’hui. C’est un phénomène sociétal qui se remarque dès l’enfance : "dans une cour d’école, de maternelle, on va avoir la tête de turc qui va permettre justement aux autres de montrer leur force".

Car tel est le rôle du bouc émissaire. Le journaliste, également réalisateur d’épisodes pour l’émission "Secrets d’histoire", prend la définition de René Girard : "celui sur lequel, au prix de son exclusion, le groupe se réconcilie". C’est son sacrifice qui va permettre la cohésion et le renforcement du groupe.

"Il ne faut pas passer de la diabolisation à la canonisation"

Au travers d’un panorama de personnages très connus allant de l’antiquité, avec Néron, au XIXe siècle, avec l’affaire Dreyfus, Vincent Mortez tente d’apporter un nouveau regard sur le rôle du bouc émissaire. Mais il prévient : "il ne faut pas passer de la diabolisation à la canonisation" et réhabiliter sans conditions ces personnages qui ont marqué l’Histoire.

Marie-Antoinette, Robespierre, Dreyfus… autant de figures historiques qui sont devenues des boucs émissaires. Parfois, leur rôle a été révisé et leurs fautes sont devenues des qualités ; parfois, au contraire, les qualités sont devenues des reproches. Les boucs émissaires de l’Histoire permet de regarder ces histoires sous un autre angle et de découvrir certaines vérités méconnues.

Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.

 

Retrouvez André Bercoff et ses invités du lundi au vendredi sur Sud Radio, à partir de midi. Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !