Denyse Beaulieu, "le parfum est le reflet de notre identité"

Denyse Beaulieu
Denyse Beaulieu, journaliste et écrivain, interviewée par Cécile de Ménibus dans “Cinq questions pour tout savoir” sur Sud Radio, à 9h45. SUD RADIO

Denyse Beaulieu, journaliste et écrivain, membre du collectif "Nez, la revue olfactive", auteur du livre Le Grand livre du parfum (Éditions Le Contrepoint), était l’invitée de Cécile de Ménibus le jeudi 11 octobre 2018 sur Sud Radio dans la matinale, à retrouver du lundi au vendredi à 9h45. Son livre raconte tout ce qu’il faut savoir sur le parfum, de son origine à sa création et à sa commercialisation.

Les origines et les évolutions du parfum : du parfum naturel au parfum de synthèse

Les origines du parfum remontent à 7.000 ans avant notre ère. En Syrie et dans le berceau méditerranéen, les huiles parfumées existaient déjà, rappelle Denyse Beaulieu à Cécile de Ménibus. 

Jusqu’au XIXe siècle, le parfum était composé uniquement de matières naturelles animales et végétales. La parfumerie moderne a commencé en 1882, lorsque les chimistes ont découvert que les molécules donnaient aux plantes leurs odeurs. "Cela revenait très cher de cueillir des plantes et d’en extraire les essences, alors nous avons appris à identifier ces molécules et à les reproduire", explique Denyse Beaulieu.

"Le parfum est le reflet de notre identité"

Le parfum, même s’il s’évapore vite, laisse une trace de ce que l’on est, raconte cette passionnée de parfum. "Le parfum est le reflet de notre identité et de la femme ou de l’homme qu’on aimerait être."

Le métier de "nez" est-il accessible à tous? À la question de Cécile de Ménibus, Denyse Beaulieu répond oui, à condition de l’éduquer. "On a tous une bibliothèque d’odeurs dans la tête, il faut savoir connecter les odeurs aux mots, cela s’éduque."

 

Cliquez ici pour écouter le podcast de “Cinq questions pour tout savoir” avec Cécile de Ménibus.

Retrouvez "Cinq questions pour tout savoir" du lundi au vendredi à 9h45 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.


Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !

 

Vos réponses pour cet article

Ajouter un commentaire

Les rubriques Sudradio