Christophe Ono-Dit-Biot : "je fais un aller-retour permanent entre notre époque et les autres"

André Bercoff reçoit Christophe Ono-Dit-Biot, directeur adjoint de la rédaction de l’hebdomadaire "Le Point", responsable des pages Culture, auteur de "La minute antique" (Éditions de L'Observatoire), lundi 18 novembre sur Sud Radio dans son rendez-vous du 12h-13h, "Bercoff dans tous ses états".

Christophe Ono-Dit-Biot, invité d'André Bercoff.

Invité d’André Bercoff, Christophe Ono-Dit-Biot présente son dernier ouvrage La minute antique publié aux Éditions de l’Observatoire. Une clé de lecture de notre époque actuelle et de ses problématiques au travers des textes anciens.

 

"Ces textes-là nous expliquent aussi notre époque"

Christophe Ono-Dit-Biot, directeur adjoint de la rédaction de l’hebdomadaire Le Point, responsable des pages Culture, explique : "j’adore toutes ces histoires gréco-latines". "Ces récits-là nous expliquent aussi notre époque" car les problématiques étaient les mêmes.

"Ces gens qui avaient le temps de réfléchir, le temps de parler, le temps de banqueter… finalement réfléchissaient aux mêmes choses que nous". Ainsi, on retrouve dans les textes anciens des questionnements sur "le sens de l’État, la famille, les migrants, la démocratie..." Même la question du spécisme et de l’antispécisme, qui est le fondement du mouvement vegan, était déjà étudiée au deuxième siècle avant Jésus-Christ.

"Je fais un aller-retour permanent entre notre époque et les autres"

Au fil de sa réflexion, Christophe Ono-Dit-Biot trouve donc des sujets sur lesquels les anciens peuvent nous éclaircir. Il trouve un parallèle entre Emmanuel Macron à qui "on a reproché d’être trop dans son Olympe" et le Panégirique de Trajan où Pline le Jeune fait l’éloge "d’un empereur qui sait rester près du peuple". "Ces textes ont deux mille ans", s’exclame l’auteur.

Sportifs trop payés, statut des artistes contemporains, impôts… autant de sujets qui reviennent sur le devant de la scène régulièrement et qui ont un écho dans les textes anciens.

Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.

Retrouvez André Bercoff et ses invités du lundi au vendredi sur Sud Radio, à partir de midi. Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !