Suis-je avec un manipulateur ou une manipulatrice? La réponse de Brigitte Lahaie

Un manipulateur - ou une manipulatrice - est une personne qui pourrait être assimilée à un vampire. Pour se sentir exister, pour se sentir valorisé, il n’hésite pas à puiser l’énergie de son partenaire, à le détruire à des fins narcissiques. 

Thumbnail

Généralement ces personnes ont des failles psychiques importantes et ne réalisent pas toujours le mal qu’elles font. Provoquer un dialogue et espérer un changement dans leur comportement est totalement utopique. 

Dans un premier temps, lors du temps de la rencontre, le manipulateur est particulièrement charmant, prêt à tout pour séduire sa proie, comblant ses manques les plus profonds… C’est pourquoi il parvient si facilement à la faire tomber dans ses filets. Seulement une fois qu’elle est éperdument éprise, sa vraie nature se révèle. Mais au moindre sursaut de réalisme de la victime, à sa moindre velléité de le quitter, il sait la remettre sous sa coupe. Jusqu’au jour où, totalement vidée de sa substance énergétique, la pauvre victime se retrouve corps et âme prisonnière de son moindre désir. Dès que vous sentez qu’il y a quelque chose qui ne fonctionne pas bien dans la relation, fuyez avant qu’il ne soit trop tard car la suite sera une longue descente vers l’enfer. 

Les indices qui ne trompent pas

Voilà quelques indices qui vous permettront de prendre conscience que vous avez bel et bien affaire à un manipulateur(trice) :

- Vous ne vous sentez pas respecté(e), vous vous sentez de moins en moins bien, vous perdez notamment confiance en vous. 

- Vous avez l’impression que lorsque vous voudriez dire non, vous dites oui.

- Vous vous êtes éloigné(e) de vos amis, vos proches, même votre famille. Vous n’osez plus vous attarder à votre travail et rentrer quelques minutes en retard.

- Vous vous sentez coincé(e) dans une relation et vous ne voyez plus très clair. Avec cette curieuse sensation que ce qu’il (qu’elle) dit n’est pas toujours vrai, ses paroles ne correspondant pas vraiment à ses actes. Il n’y a pas de négociation possible entre vous puisque son avis ou son désir l’emporte toujours.

- Vous vous sentez accusé(e) à tord de choses dont il est lui-même responsable.

- Il (ou elle) vous critique beaucoup, vous avez même parfois le sentiment qu’il vous méprise et vous le (la) soupçonnez de dire du mal de vous derrière votre dos. Vous avez perdu confiance en lui (elle), voire il (elle) vous fait peur.

Bref, vous avez perdu votre bonne humeur, votre énergie. Vous aimeriez le (la) quitter mais il (elle) vous reprend aussitôt en devenant adorable.

Malheureusement, la personne sous l’emprise d’un manipulateur ne part pas malgré ces indices. Elle reste dans la nostalgie des débuts qui furent merveilleux. Ce ne sera que lorsqu’il y aura un vrai danger, par exemple un grave problème de santé, qu’elle prendra la décision de partir. Il faudra alors que la personne ose demander de l’aide dès que possible, à un médecin, un ami, un voisin… Car plus elle sera restée longtemps avec un manipulateur plus sa confiance et son estime personnelle aura été détruite. Plus elle aura besoin de temps pour retrouver son autonomie et sa joie de vivre. Sans compter qu’il lui sera parfois impossible d’oser s’engager dans une nouvelle histoire d’amour. 

Brigitte Lahaie