Sensualité : les conseils de Brigitte Lahaie pour éveiller nos sens

Dans l’esprit d’un grand nombre d’entre nous, la sensualité éveille, non pas nos cinq sens mais plutôt notre excitation. S’il y a un lien étroit entre sensualité et sexualité, le premier ne débouche pas forcément sur le second.

Sensualité : les conseils de Brigitte Lahaie pour éveiller nos sens

En cultivant la sensualité, évidemment, on s’ouvre à une meilleure approche de ce qu’est l’intimité, le bien être et la vie tout simplement. Nous avons donc tout à gagner à développer la sensualité, que ce soit sur un plan personnel ou sur un plan relationnel. J’ose même affirmer que la sensualité est un mode relationnel qui favorise les contacts humains car elle permet la vraie séduction, en demi-teinte et non pas la séduction agressive et manipulatrice.

La sensualité n’est autre qu’un corps qui ressent

La sensualité est souvent mal jugée parce que notre société a toujours privilégié la pensée en oubliant que nous sommes d’abord dans un corps qui ressent avec sa peau et qui s’émeut avec son cœur. La tête certes va décoder les signaux que nous envoient nos sens mais le point de départ vient bien de nos sens et non pas de notre cerveau.

Le langage à lui seul pourrait vous prouver la pertinence de mon propos. Vous entendez une critique ou un compliment, cela vous « touche » plus ou moins. Comme vous serez touché par la beauté d’un paysage, un parfum ou un geste attentionné de la part de quelqu’un qui vous ait cher.

Comme vous l’avez sans doute remarqué, j’ai omis de parler du goût dans ce qui nous touche mais si je vous parle du goût de vivre, vous entendrez bien comment nos sens, symboliquement, nous mènent à une existence agréable ou au contraire bien morne.

Vous « voyez » la vie en rose ou en gris, vous ne pouvez plus « sentir » votre partenaire ou au contraire vous rêvez de le dévorer, vous mangez la vie à pleine dents ou les événements vous donnent envie de vomir… Amusez-vous à votre tour à retrouver toutes ces expressions qui mettent l’un ou l’autre de nos sens en valeur.

Comment laisser plus de place à nos sens ?

Dans votre vie quotidienne

Tout d’abord prenez conscience de vos sens quand ils vibrent. Vous êtes face à un coucher de soleil, stoppez toutes vos pensées parasites, laissez votre portable dans votre poche et profitez pleinement du spectacle. Vous pourrez ainsi développer votre capacité à ressentir par vos sens et non plus à toujours rationaliser ce qui se passe autour de vous.

Dans votre relation aux autres

Laissez-vous envahir par vos sensations, à force, elles seront de bien meilleur conseil que votre pensée rationnelle. Et bien sûr ce conseil est que plus valable dans votre relation intime. Plus vous laissez votre partenaire vous toucher - dans tous les sens du terme - plus vous acceptez de ressentir sans imaginer ce qui va se passer l’instant d’après, plus vous pourrez être dans l’intimité vraie. La seule qui conduit à une sexualité harmonieuse. Par exemple une main sur la cuisse, une caresse sur la fesse ou un baiser dans le cou, ne devrez pas n’être qu’un préambule à une relation sexuelle.

Cinq conseils pour développer votre sensualité

  1. Portez des vêtements lesquels vous vous trouvez beau et belle mais dans lesquels vous êtes aussi à l’aise.
  2. Soignez votre hygiène et prenez le temps de profiter de l’eau sur votre peau ou du bien-être d’un bain.
  3. Savourez vos repas ou si vous n’avez pas le temps, alors mangez léger : deux pommes par exemple seront plus bénéfiques qu’un mauvais sandwich avalé à la hâte.
  4. Prenez le temps d’observer les lieux dans lesquels vous vous trouvez et surtout améliorez autant que possible votre environnement. Votre pièce préférée doit être en harmonie avec votre personnalité.
  5. Évitez de critiquer pour critiquer et essayez le plus souvent possible de faire un compliment sincère à ceux qui vous sont proches.

Brigitte Lahaie

A lire aussi : Explorer ses cinq sens, les conseils de Brigitte Lahaie

Et retrouvez Brigitte Lahaie sur la page Facebook de l'émission !