Se défaire de la honte, les conseils de Brigitte Lahaie

La honte est en relation avec le narcissisme de soi, c'est pourquoi ce sentiment peut vraiment détruire l'individu, particulèrement au moment de l'adolescence, lorsqu’il n’est pas encore complètement construit.

Se défaire de la honte
Tous les conseils de Brigitte Lahaie sont sur Sud Radio

On connaît la honte des grands timides qui peuvent perdre tous leur moyens lorsqu'elle les envahit. Mais ce n’est pas une fatalité. Par exemple, nombre de grands timides ont sublimé ce sentiment en s’illustrant dans un domaine et en devenant célèbres.

Honte et sexualité : plus jamais !

La honte est une émotion toute relative. Pour le même acte, certain.es en tireront de la fierté quand d’autres seront honteux. C’est très vrai dans le domaine de la sexualité. Elle engendre souvent un arrière goût de honte puisque lorsque nous la pratiquons, nous pouvons malheureusement avoir le sentiment d'être déprécié ou humilié. C’est la raison pour laquelle il est important de ne jamais passer à l'acte lorsque nous ne nous sentons pas prêts.

Certaines personnes savent très bien se servir du ressort de la honte pour avoir plus d’emprise sur leur partenaire. C'est bien sûr une attitude manipulatrice, qu'il faut décoder afin de ne plus en être victime. Ainsi la honte changera de camps.

Se reconstruire

Lorsque la honte nous envahit trop souvent, il est important d'apprendre à se construire ou à se reconstruire. Cela passe par une meilleure compréhension de ses propres mécanismes. Pourquoi avons-nous fait ou dit quelque chose qui nous a rendu honteux ?

Le plus souvent, c'est en réaction, et cet acte nous a parfois permis de nous sauver d'un mal-être qui aurait été plus dommageable. Je pense par exemple à un mensonge sur notre classe sociale ou notre parcours face à un individu plein d’a priori…

Au fond, nous nous jugeons peut-être un peu trop sévèrement. Cherchons alors à nous pardonner et apprenons à nous structurer en choisissant une autre direction. La honte vis-à-vis de notre partenaire peut nous entraîner à dissimuler, à mentir ou à se renier et donc nous mettre dans une situation critique. Mieux vaut en prendre conscience.

Brigitte Lahaie

A lire aussi : Être en accord avec ses émotions

Et retrouvez Brigitte Lahaie sur la page Facebook de l'émission !