Quelle est la symbolique de l’érection ? La réponse de Brigitte Lahaie

Il n’y a que les femmes pour croire que l’érection n’est pas essentielle. Car en réalité, celle-ci revêt une symbolique chère aux hommes.

Quelle est la symbolique de l’érection ? La réponse de Brigitte Lahaie
Tous les conseils de Brigitte Lahaie sont sur Sud Radio

L’érection ne trouve pas sa raison d’être simplement dans la relation sexuelle. D’autant que l’on peut tout à fait avoir une relation sexuelle qui n’implique pas de pénétration. En fait l’érection est importante parce qu’elle indique à l’homme qu’il est en pleine possession de ses capacités physiques. Ne plus bander signifie souvent pour lui un arrêt de quelque chose, voire même la fin de sa condition d’homme. Chacun évidemment n’y mettra pas le même sens, mais c’est toujours une épreuve intense.

L’érection matinale, un curseur important pour les hommes

Beaucoup d’hommes - et de femme aussi ! - notamment en vieillissant, scrute l’érection du matin comme un moyen fiable de se rassurer sur leur vigueur. Mais sachez qu’elle n’est pas systématique ! En fait l’homme a des érections durant la nuit et en fonction du moment où il se réveille, il sera ou non en forme. Cette érection est parfois due à une excitation (un rêve), à un réflexe ou encore à une vessie pleine. Il y a d’ailleurs un stratagème que conseillent les urologues, mettre un fil en carton autour de la verge le soir et si il est cassé le matin, c’est signe qu’il y a eu une belle érection.

Je bande donc je suis

Se voir en érection est un sérieux aphrodisiaque pour tout homme. Il se sent viril, cela lui manifeste qu’il est fort, une force positive. Mais bien sûr, cela ne veut pas dire qu’il doit obligatoirement en faire quelque chose de cette érection et c’est là que l’intelligence du coeur intervient.

À mon sens, cette symbolique mérite d'être connue des partenaires femmes pour mieux comprendre ce principe masculin et ainsi ne pas être choquée par le besoin qu’ont les hommes de faire remarquer leur érection. Dans le cadre d'une relation consentie, c’est souvent une preuve d’amour qui va au-delà d’un simple désir. L’homme en signalant à sa partenaire qu’il est en érection lui dit : « tu vois, je suis ton homme.» En revanche, si elles sont gênées, notamment si elles l’ont surpris en train de se masturber, elles peuvent demander à leur compagnon d’être plus discret.

Enfin, mieux comprendre cette symbolique, tant pour les hommes que pour les partenaires, permettra de mieux gérer et dépasser les troubles de l'érection. Car il y a la symbolique inscrite dans l'inconscient et la réalité : à savoir qu'un homme qui ne bande pas, n'en est pas moins homme !

Brigitte Lahaie

A lire aussi : Pourquoi l’homme vit-il mal ses difficultés sexuelles ? 

Et retrouvez Brigitte Lahaie sur la page Facebook de l'émission !