Pourquoi doit-on fêter la Saint-Valentin ? La réponse de Brigitte Lahaie

Chaque année, dès le début du mois de février, l’amour est à l’honneur ou plutôt les couples sont à l’honneur… Comme si tous les couples étaient encore amoureux. J’ai d’ailleurs remarqué que cette fête prenait de plus en plus d’importance au fil des ans. J’aimerais y voir un besoin d’amour de plus en plus fort. Malheureusement, je crains plutôt que cette fête soit devenue une fête mercantile. C’est d’ailleurs la meilleure journée pour les fleuristes, avant même la fête des mères !

Brigitte Lahaie répond à toutes vos questions
Brigitte Lahaie répond à toutes vos questions

Le 14 février, les restaurants doublent leur prix mais cette année les dîners aux chandelles dans un sympathique bistrot seront compromis. Cela demandera donc un peu d’imagination. Mais après tout, associer amour et argent si l’on en croit le dicton : « On peut vivre d’amour et d’eau fraîche » n’est pas une bonne idée. On peut donc fêter la Saint-Valentin autrement qu’en offrant des cadeaux.

Fêter l’amour, un tradition comme une autre

De nombreuses personnes, surtout des hommes d’ailleurs, disent : « Moi, je n’aime pas la Saint-Valentin. Cette injonction de fêter l’amour m’agace. Je n’ai pas besoin d’une fête pour me rappeler que je dois dire à ma partenaire que je l’aime. » Bien sûr, un grand nombre de gens savent se dire « Je t’aime » ! D’ailleurs un sondage récent stipulait que plus de 50% des français le disent au moins une fois par semaine. Et surprise, les hommes le déclarent plus souvent que les femmes !

Mais combien oublient de se souhaiter leur anniversaire de mariage ? Quand ce n’est pas leur anniversaire tout court ? Pour tous ceux-là, la Saint-Valentin est sans doute une piqûre de rappel nécessaire. Petit test que je vous invite à faire vous-même : est-ce que vous avez renoncé à fêter Noël ou le nouvel an ? Car si vous êtes attaché à ces deux fêtes traditionnelles alors que vous préférez zapper la Saint-Valentin, peut-être devriez-vous réaliser quelles sont les traditions qui ont grâce à vos yeux et celles qui au fond ne vous semble pas si importantes. Pourquoi l’amour ne semble pas faire partie des traditions ?

Quelle est votre relation à l’amour ?

Cette année, je vous propose d’en profiter pour faire un petit bilan de votre relation. Non pas à votre partenaire mais de votre relation à l’amour. Mon seul regret, c’est qu’on ne donne pas assez le mode d’emploi du couple. Car au fond, on nous parle beaucoup d’amour mais on oublie peut-être de rappeler que ce qui est le plus important pour que le couple tienne sur la durée, ce n’est pas l’amour mais la qualité de la relation. Alors se dire « Je t’aime » c’est bien mais se le prouver c’est encore mieux.

Ce 14 février voilà la véritable question à vous poser tous les deux : est-ce que votre relation vous convient ? Qu’est-ce qui ne va plus trop bien ? Toute fête est un rituel qui unit à nouveau. Cela permet de renforcer le lien et de maintenir une bonne union, dans la confiance et l’amour.

Brigitte Lahaie