Pourquoi certains hommes n'arrivent-ils pas à éjaculer ? La réponse de Brigitte

Brigitte Lahaie
Toutes les réponses de Brigitte Lahaie

L’éjaculation est associée à l’orgasme chez l’homme. Néanmoins, si ces deux phénomènes sont très proches, tant dans les sensations que dans le temps, ils peuvent être dissociés. 

Avec de l’entraînement, certains hommes peuvent parvenir à avoir un orgasme appelé « orgasme à blanc », sans émettre la moindre goutte de sperme. Malheureusement, la plupart du temps, les hommes qui ne parviennent pas à éjaculer n’ont pas non plus d’orgasme. 

Les raisons physiques d’une difficulté à éjaculer 

Elles sont multiples évidemment. Mais le plus fréquemment, l’amant, dans un désir de satisfaire sa partenaire, s’est retenu trop longtemps. Il a ainsi laissé passer le moment d’excitation intense et ne parvient plus à retrouver le seuil de son excitation. Il lui suffit de faire une pause de plusieurs heures pour que tout rentre dans l’ordre. 

En revanche, pour d’autres hommes, l’éjaculation lors d’un rapport sexuel est très rare. Ils ont parfois besoin de pratiquer le coït des heures durant pour espérer peut-être obtenir une jouissance. En règle générale leur partenaire finit par se lasser, s’ennuyer, quand elle ne ressent pas des douleurs musculaires ou sexuelles. 

Certains ont trouvé la solution : ils s’aident manuellement pour arriver à leurs fins. Mais cette technique n’est pas toujours appréciée par leur partenaire. Généralement ces hommes ont une trop grande habitude masturbatoire et sont devenus dépendants de leurs sensations solitaires. Retrouver leur capacité à jouir lorsqu’ils pénètrent leur partenaire leur demandera un réapprentissage. 

Les raison psychologiques d’une difficulté à éjaculer

Il existe également des hommes qui ne parviennent pas à se lâcher avec une femme. Rappelez-vous, l’éjaculation demande un lâcher-prise. 

Là aussi les raisons sont multiples : la peur de devenir père, la peur du vagin, un trop grand contrôle de son plaisir mais aussi parfois un plaisir sadique de se refuser à la femme. 

Curieusement la difficulté à éjaculer est souvent complexe. De nombreux ressorts psychologiques sont en jeu et résoudre le problème est compliqué. Les femmes en souffrent beaucoup d’autant que ces hommes ont tendance à prolonger indéfiniment le rapport.

La symbolique du sperme 

Le sperme a une symbolique énorme ! Il n’est pas seulement la preuve d’une jouissance certaine, il est aussi l’offrande. La semence donne la vie, elle est au moins aussi essentielle que le sang. 

Si le couple rencontre ce problème, il aura tout intérêt à analyser quels sont les intérêts à retenir ou à donner son sperme. Et une chose est sûre : la confiance et le temps seront plus efficaces que les critiques ou des heures de rapports « à blanc ». 

Brigitte Lahaie

Les rubriques Sudradio