Les amours d’été par Brigitte Lahaie

Déjà les jours raccourcissent, le temps se gâte : pas de doutes l’été touche à sa fin. Pour bon nombre d’entre vous, il est temps de reprendre votre rythme quotidien...

Le Love Conseil de Brigitte Lahaie
Tous les conseils de Brigitte Lahaie sont sur Sud Radio

A priori, lorsqu’on évoque les amours d’été, on pense à une rencontre qui a eu lieu durant des vacances. Une rencontre ayant souvent démarré sur les chapeaux de roue. Un vrai coup de foudre ensoleillé en somme !

Pourquoi les amours d’été sont-elles si belles ?

L’été, loin des contingences quotidiennes, notre fonctionnement n’a rien à voir avec le reste de l’année. Tout d’abord, les gens que l’on rencontre sont à leur avantage, tant sur le plan physique mais également sur le plan personnel puisque plus détendus et plus ouverts.

Les vacances gomment aussi les différences de niveau social, les habitudes de vie au quotidien. Bref, l’été est un moment privilégié, entre parenthèse, durant lequel il est possible de faire de belles rencontres, pas seulement amoureuses d’ailleurs.

Un amour d’été peut-il durer ?

Aussi belles soit ces rencontres estivales, rien ne dit pour autant qu'elles s’installeront sur la durée. D’abord, il y a la distance. Ce n’est pas simple de se retrouver si l’un habite au Canada et l’autre en France. Mais également les différences de vie au quotidien car si durant les vacances, les rythmes sont assez identiques, en période normale, il y a des tempos pas toujours compatibles. Tant sur le plan des horaires, des préférences alimentaires, des loisirs, des convictions politiques ou religieuses et tant d’autres éléments qui n’apparaîtront que plus tard. Comme par exemple les enfants absents sur le lieu des vacances mais qui prendront toute leur place à la rentrée…

Bien sûr, certaines amours d’été peuvent se transformer en véritable amour. De nombreux couples se sont rencontrés durant cette période estivale. Comme de belles amitiés se sont formées durant l’été.

On l'oublie souvent mais l’été permet aussi de belles rencontres avec soi.

Ce moment de pause est propice à une introspection durant laquelle de nouveaux objectifs peuvent apparaitre. Alors en ce moment de rentrée, faites le bilan de votre été en toute conscience afin de partir sur de bonnes bases… jusqu’à l’été prochain !

Brigitte Lahaie