La symbolique des cadeaux, les conseils de Brigitte Lahaie

A l’approche des fêtes, il peut être tout fait intéressant de mieux comprendre toute la symbolique des cadeaux.

Le Love Conseil de Brigitte Lahaie
Tous les conseils de Brigitte Lahaie sont sur Sud Radio

L’enfant désire offrir des cadeaux à sa maman et bien sûr les parents sont prêts à faire des sacrifices pour offrir les plus beaux cadeaux à leurs enfants. Le « cadeau objet » en quelque sorte est un don de soi, un moyen de prouver son amour. Pour certains parents d’ailleurs, souvent séparés, ils compensent avec des cadeaux ce qu’ils n’ont pas pu offrir autrement. Alors rappelons peut-être d’abord que le plus beau cadeau qu’on peut faire n’est pas matériel. Du temps, de l’écoute, de l’amour, voilà les plus beaux cadeaux.

Offrir ou recevoir, ce que cela dit de nous

Une fois adulte, nous avons une vision assez clivée du cadeau : il y a ceux qui aiment mieux offrir et ceux qui préfèrent recevoir. C’est tout à fait intéressant cette dualité car c’est souvent en rapport avec l’amour que l’on se porte qu’on préférera recevoir ou donner. En quelque sorte : plus on s’aime plus on accepte de recevoir.

Être en relation avec nos émotions

Mais il y a aussi un autre élément : notre capacité à être en relation avec nos émotions. Par exemple, de nombreux hommes semblent insensibles aux cadeaux qu’on leur offre parce qu’ils sont un peu handicapés dans leur capacité à montrer leur joie. Certains même se sentent tout fait déstabilisés : recevoir un cadeau pour un homme chargé de famille ne fait pas partie de sa culture. Quant à une femme, si celle-ci ne s’aime pas assez, elle va croire ne pas mériter le présent qu’on lui tend.

Au risque de choquer, rappelons que depuis la nuit des temps, les femmes s’offrent et les hommes donnent des présents. En prenant conscience de tout ce dont nous avons hérité, de ce qui est ancré depuis bien longtemps, nous serons plus à même de changer notre fonctionnement et de redéfinir nos rapports. Alors donnez et recevez mais décodez vos réactions, elles disent beaucoup de vous.

Brigitte Lahaie