Devenir son propre thérapeute, les conseils de Brigitte Lahaie

Évidemment il ne s’agit pas de remplacer un professionnel mais plutôt de prendre conscience de nos propres réactions face aux situations du quotidien. Ainsi vous pourrez mieux les analyser, les comprendre et mieux les partager !

Le Love Conseil de Brigitte Lahaie
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Je vous propose un petit exercice assez simple qui pourra vous permettre d’être votre propre thérapeute.

L’introspection, un outil indispensable

Face à une situation toute simple, vous allez prendre un peu de temps pour faire cette introspection. D’abord, essayez d’analyser quels sont vos sentiments. Pour mieux vous aider, prenons l’exemple classique d’un couple, le soir au coucher. L’un.e veut faire l’amour, l’autre dit non. La situation est claire, mais les émotions ne seront pas les mêmes chez tout le monde. Certain.es seront tristes, d’autres ressentiront une frustration, d’autres de la colère, et même, certain.es de l’empathie.

Analysez vos sensations physiques

Votre respiration s’accélère ? Vous avez les mains moites ? Une boule au ventre ou dans la gorge ? Maintenant, prenez un moment pour vous observer avant de réagir : quelle attitude adoptez-vous ? Envie de pleurer ou de sortir brusquement du lit en claquant la porte ? Vous n’avez qu’une envie : éteindre la lumière et tourner le dos à votre partenaire ?

Une fois tout ça répertorié, osez enfin exprimer à voix haute vos pensées. Par exemple, « elle ne veut jamais », « il est tout le temps fatigué », « faut que je la séduise plus », « normal, je ne suis plus assez attirant.e », etc. Nul besoin de faire des reproches à l’autre. L’idée est plutôt de pointer du doigt quels questionnement cela faire ressurgir chez vous.

Si vous savez faire cet exercice souvent, vous serez étonné de tout ce que vous allez découvrir sur vous-même et comment vous évoluerez…

Brigitte Lahaie