single.php

Rafik Smati : "L’intelligence artificielle devrait faire la une de tous les JT"

Comment l'intelligence artificielle est-elle en train de modifier notre vie ? Pour en parler, Rafik Smati et Etienne de Rocquigny étaient les invités de Philippe David sur Sud Radio, mardi 13 février.

Rafik Smati et Etienne de Rocquigny, invités de Philippe David dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.
Rafik Smati et Etienne de Rocquigny, invités de Philippe David dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.

Comment l’intelligence artificielle est-elle en train de modifier nos comportements, nos usages, nos jobs, et même nos vies ? Réponse avec deux entrepreneurs spécialistes de la question, Rafik Smati et Etienne de Rocquigny.

"L’intelligence artificielle va redéfinir notre rapport au travail"

"Dans l’histoire des technologies, il y a un certain nombre de bons spectaculaires qui arrivent à un moment donné. L’invention de l’imprimerie par exemple. Qui a précédé l’avènement de la Renaissance. Nous avons évolué avec un certain nombre de paliers : la première révolution industrielle, la seconde révolution industrielle. Et chaque révolution industrielle est exponentiellement plus spectaculaire que la précédente. La révolution de l’intelligence artificielle c’est ça : c’est une révolution qui est en train de tout redéfinir" explique Rafik Smati, chef d’entreprise, président du mouvement Objectif France, auteur de Le Nouveau Temps - comment reprendre le contrôle à l'ère de l’IA publié aux éditions Eyrolles.

D’après un rapport de Goldman Sachs, ce seraient pas moins de 300 millions d’emplois qui seraient sur le point de disparaître aux Etats-Unis et en Europe avec l’intelligence artificielle. "On est en train de créer un outil qui peut potentiellement créer plein de choses extraordinaires, et qui peut potentiellement nous emmener vers notre propre extinction. Et c’est cela qui est en jeu aujourd’hui dans cette quatrième révolution industrielle" ajoute Rafik Smati sur Sud Radio.

L’héritage de Blaise Pascal

Cette intelligence artificielle, "ce n’est pas la faute à Voltaire, mais la faute à Pascal" précise Etienne de Rocquigny, mathématicien et entrepreneur. "Il y a dans cette grande aventure technologique des innovations mathématiques et informatiques dont Pascal a été le prophète puisque Pascal invente les probabilités, l’algorithme récurrent, et construit le premier ordinateur. Ces trois éléments vont se retrouver aujourd’hui dans l’intelligence artificielle et dans le quantique. Chat GPT est un gigantesque perroquet probabiliste" lance le mathématicien. 

Pour autant, explique Etienne de Rocquigny, derrière l’intelligence artificielle se cache la réthorique. "Celle qui mène le monde". "C’est une merveille de réthorique. On vous fait croire à des choses intelligentes et artificielles. Quand vous voulez lever des milliards, il faut vous faire croire à des choses exceptionnelles. C’est la même chose dans le quantique. Il y a une inflation réthorique de bonne guerre, car on lève beaucoup de milliards. Que vous soyez Elon Musk, Macron ou la Commission européenne" conclut-il.

Pied article 

Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.

Retrouvez “Le face à face” d’André Bercoff du lundi au jeudi  à 13h dans Bercoff dans tous ses états Sud Radio.

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/