single.php

Quand la France s'éveillera à la Chine

La France et la Chine peuvent-elles entretenir des relations privilégiées ? Pour en parler, Danielle Bleitrach, sociologue et ancienne membre du PCF, était l’invitée d’André Bercoff mardi 27 mai pour son livre Quand la France s’éveillera à la Chine, publié aux éditions Delga.

Danielle Bleitrach, sur la Chine, invitée d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.
Danielle Bleitrach, sur la Chine, invitée d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.


La question n’est pas forcément de savoir comment, mais quand. La France peut-elle s’ouvrir à l’un des acteurs économiques et politiques les plus influents de la planète, la Chine ? Analyse avec Danielle Bleitrach, co-auteur de Quand la France s’éveillera à la Chine, publié aux éditions Delga.


"On ne voit pas l’étendue de nos rapports avec la Chine"

"Je suis une communiste critique, qui pour rester communiste a besoin de son autonomie" explique Danielle Bleitrach sur Sud Radio, au sujet de l’esprit du livre qu’elle a co-écrit, Quand la France s’éveillera à la Chine, publié aux éditions Delga. "Le monde est en train de changer. Ce qu’on vit est de l’ordre d’un changement de civilisation. L’erreur, c’est qu’on croit que ça va venir alors que c’est déjà là, et depuis pas mal de temps" ajoute-t-elle au micro d’André Bercoff.

"La Chine, on ne peut plus l’éviter. Elle a permis un retournement total sur les droits de douane. On ne voit pas l’étendu de nos rapports avec elle. La Chine nous propose autre chose. Notre alternative, c’est d’adhérer aux BRICS. C’est utile et nécessaire par rapport à ce que nous sommes. L’Union européenne est un mythe. C’est un truc technocratique. La Commission européenne qui n’est élue par personne impose aux nations. Il y a une situation de déséquilibre instable partout, avec des pouvoirs qui ne représentent plus rien, et une incompréhension populaire qui ne peut se terminer qu’en crise profonde" lance encore Danielle Bleitrach.

Un Etat devenu socialiste

"En géopolitique, il y a des déterminants multiples. La Chine nous a sauvé de la crise de 2008 en achetant nos obligations. Elle chercher sa propre identité et elle va la trouver dans sa relation, très tôt, avec la Russie. Poutine a été élevé dans le monde communiste, et il en garde une profondeur historique. Pour la Russie, comme pour la Chine, les planètes sont alignées. Il y a quelque chose qui les meut" estime la sociologue.

"La Chine a depuis le début, le paysan soldat. Des hommes libres. La Chine, c’est l’homme qui marche. L’homme avance, et c’est un prolétaire. Un producteur. Je ne suis pas pour la Révolution culturelle. Aujourd’hui, la Chine n’est plus communiste, elle est socialiste" conclut Danielle Bleitrach sur Sud Radio. Autant d’éléments qui permettent de comprendre la Chine contemporaine, et nos rapports avec elle.

Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.

Retrouvez “Le face à face” d’André Bercoff du lundi au jeudi  à 13h dans Bercoff dans tous ses états Sud Radio.


Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
21H
20H
18H
17H
16H
15H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/