single.php

Marc Rousset : "l’Europe doit se libérer de l’impérialisme de l’Amérique"

Les Etats-Unis d’Amérique sont-ils vraiment nos alliés ? Pour en parler, Marc Rousset était l’invité d’André Bercoff mercredi 22 mai sur Sud Radio, pour son livre Notre faux ami l’Amérique publié aux éditions Librinova.

Marc Rousset, sur l’Amérique invité d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.
Marc Rousset, sur l’Amérique invité d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.

Devrions-nous vraiment faire confiance aux Etats-Unis d’Amérique ? Non, selon l’économiste et écrivain Marc Rousset, qui plaide même pour une alliance avec le pays que tout le monde honnit actuellement, à savoir la Russie.

L’Occident n’existe plus, vive l’Empire d’Amérique

Marc Rousset n’a pas vraiment peur de se faire des ennemis avec un tel parti pris : les Etats-Unis ne sont pas nos amis, et nous devrions nous allier avec la Russie. "Je suis très tranquille sur ce sujet. Je suis pour le réalisme dans ma vision géopolitique. Mon dernier livre n’est pas le livre d’un enragé, d’un admirateur de Poutine. C’est le livre d’un patriote français qui est très imprégné de la pensée du Général de Gaulle, présenté dans une approche XXIème siècle" explique Marc Rousset, auteur de Notre faux ami l’Amérique, publié aux éditions Librinova.

Pour Marc Rousset, cela fait trop longtemps que nous sommes à la traîne de l’Amérique. Et il faut aujourd’hui reconsidérer cela.  Non pas en faisant la guerre à l’Amérique. Mais en considérant qu’il y a un continent européen qui va de Brest à Vladivostok. "L’Europe doit se libérer de l’impérialisme américain. L’Occident n’existe plus. C’est l’Empire américain qui est dirigé par Washington, avec de multiples alliances" ajoute-t-il sur Sud Radio.

La Russie a tout fait pour se rapprocher de l’Europe

"Nous avons une posture de valet inconditionnel vis-à-vis de l’Amérique. On l'a vu à l’époque de Nordstream. Aussi, nous devons retrouver une pensée géopolitique avec des évidences. L’Océan atlantique sépare géographiquement et géopolitiquement les intérêts de l’Europe et des Etats-Unis alors que vous pouvez aller à pied de Brest à Vladivostok. La Russie est un pays rempli de matières premières. Elle n’est pas une menace. Cette Russie a tout fait pour se rapprocher de l’Europe. Ce sont nous, les Européens, qui avons tout fait pour nous en éloigner" lance-t-il également.

"Si nous avons la guerre en Ukraine, c’est uniquement à cause de l’Amérique. Le responsable, c’est l’Amérique et personne d’autre" conclut Marc Rousset. L’économiste plaide aujourd’hui pour un retournement de notre vision géopolitique, et une évolution de nos alliances. Car estime-t-il, quoi que l’on doive aux Etats-Unis, ils n’ont jamais pensé qu’à eux-mêmes.

Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.

Retrouvez “Le face à face” d’André Bercoff du lundi au jeudi  à 13h dans Bercoff dans tous ses états Sud Radio.

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
23H
22H
21H
20H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/